Décès de Jacques Martin, le dessinateur d’Alix: toute une enfance qui s’envole
Jacques Martin est décédé aujourd’hui à l’âge honorable de 88 ans. Ce dessinateur illustre avait quasiment inventé le genre de la bande dessinée historique. Son personnage le plus notoire, Alix, évoluait dans la Rome antique, sous César.
Utilisant la ligne claire, comme Hergé par exemple, il dessinait et mettait en scène de grandes fresques historiques, comme Kéos en Egypte antique, Orion dans la Grèce antique, Jhen durant la guerre de Cent Ans, Loïs au XVIIIème siècle et Arno à l’époque napoléonienne.
Plus que des bandes-dessinées, ses albums sont de véritables mines d’information sur les époques que Jacques Martin retrace. La documentation rigoureuse et le rendu fidèle des bâtiments, costumes, vie quotidienne, etc. y sont pour quelque chose.
Il disait d’ailleurs : « Dans l’ensemble, les archéologues m’apprécient. Certains m’écrivent, me mettent au courant de leurs fouilles, me font part de leurs découvertes. Je deviens leur bras qui s’allonge. Je dois beaucoup aux enseignants. Tous m’ont aidé, ont propulsé mes livres».
Jacques Martin, qui faisait rêver les petits garçons (et certainement les petites filles) mais aussi les plus grands avec ses aventures épiques, va nous manquer…
« Les retrouvailles de Johnny Depp et d’Emir KusturicaAppel à projet : « Festival Dans La Boîte ! Emploi et Handicap » »