Tim Burton à Cannes !
C’est le réalisateur de Big Fish et d’Edward aux mains d’argent qui présidera cette année le Jury du festival de Cannes pour sa 63e édition du 12 au 23 mai.
Les organisateurs du festival, Gilles Jacob et Thierry Frémaux, ont en effet annoncé que Tim Burton avait accepté leur invitation et déclaré : « C’est un grand honneur et je suis très impatient de me retrouver avec mes camarades jurés pour voir de beaux films venus du monde entier. Quand on pense à Cannes, on pense cinéma du monde. Et puisque j’ai toujours vécu les films comme des rêves, je vais vivre un rêve devenu réalité. »
Cet artiste fantasque et brillant succède à Isabelle Huppert qui avait présidé le Jury l’an dernier. Ce n’est pas la première fois que le réalisateur de L’Etrange Noël de Monsieur Jack se frotte au difficile exercice de récompenser les meilleurs talents du septième art, puisqu’il avait été membre du jury sous la direction d’Isabelle Adjani en 1997. Depuis, le cinéaste a imposé durablement son univers et son style incomparables, avec de grands succès comme Sleepy Hollow, Big Fish, Charlie et la Chocolaterie ou encore la sanguinolente comédie musicale Sweeney Todd : le diabolique barbier de Fleet Street. On a hâte de voir ce que peut donner l’association de l’univers sombre et poétique de cet éternel enfant avec les paillettes et le sérieux du plus grand festival de cinéma au monde. Cela risque d’être savoureux, et l’on ne peut que saluer le choix des organisateurs. Gilles Jacob l’a justifié en faisant remarquer que « C’est la première fois qu’un créateur venu de l’animation préside le jury du Festival de Cannes. Je rends hommage au cinéaste au coeur d’or et aux mains d’argent, prestidigitateur au délire visuel dont l’écran devient féérie. Que sa douce folie et son humour gothique envahissent la Croisette et ce sera Noël pour tout le monde… Noël et Halloween ! »
La « douce folie » du cinéaste sera aussi à l’oeuvre dans l’adaptation tant attendue d’Alice au pays des merveilles, le célèbre roman de Lewis Caroll, qui sortira sur les écrans au mois d’avril et qui fait déjà frémir d’impatience les fans de Tim Burton et de son éternel acolyte Johnny Depp qui y interprète le chapelier fou. Vivement le printemps!
« Chasse à l’homme indigne contre des immigrés en ItalieInscriptions post-bac : c’est parti ! »