« Le Hobbit » : le préquel du « Seigneur des Anneaux » en tête du box-office !

Avec plus de 3,5 millions de spectateurs en trois semaines, le nouveau film de Peter Jackson, « Le Hobbit, un voyage inattendu », conserve la tête du box-office français et se maintient au sommet du palmarès nord-américain. Mais le triomphe du préquel de la trilogie du « Seigneur  des Anneaux » dans les salles occidentales n’est pas vraiment emblématique de son succès critique…

La réussite de l’ultime blockbuster de Peter Jackson, « Le Hobbit, un voyage inattendu », qui s’inscrit dans la tendance actuelle des préquels, s’annonce aussi durable en France qu’outre-Atlantique. Le dernier épisode – le premier si l’on prend en compte la chronologie du film – de l’illustre saga fantastique du « Seigneur des Anneaux » squatte depuis trois semaines le sommet du box-office français. Il conserve également sa place de leader dans les salles des Etats-Unis et du Canada.

Aucun des nouveaux films qui ont débarqué sur les écrans nord-américains – des poids lourds tels que « Django Unchained » de Quentin Tarantino ou la comédie musicale « Les Misérables » – ne sont parvenus à détrôner « Le Hobbit ». Depuis sa naissance dans les salles du monde entier, le bébé de Peter Jackson a rapporté plus de 220 millions de dollars, dont 31,9 millions le dernier week-end de l’année 2012, selon les chiffres de CBO Box-Office. Une question se pose alors aux cinéphiles : le succès de ce préquel – encore un ! – est-il mérité ?

Les critiques n’applaudissent pas unanimement le dernier opus du « Seigneur des Anneaux ». Ils ne tombent pas non plus d’accord sur les qualités formelles et scénaristiques du film de Jackson. Peut-être sont-ils lassés de ces préquels qui, exploitant jusqu’au bout le filon de blockbusters, se succèdent ces dernières années ? C’est notamment le cas de « Prometheus » de Ridley Scott, qui retrace les origines du film « Alien », de « La Planète des singes : Les Origines » et de « X-Men : Le Commencement ». « Le Hobbit, un voyage inattendu » est-il seulement une machine à fric ?

Ce n’est certainement pas une œuvre du 7e Art du pour les élitistes Cahiers du Cinéma pour qui « Jackson ne fait qu’enchaîner des scènes platement illustratives comme on débiterait du boudin ». Point de vue que partage le supplément du Nouvel Observateur, TéléCinéObs : « Ce paquetage heroic fantasy dont on liste, en vrac, l’humour paillard, les plans surchargés d’effets spéciaux (…) et la ligne narrative digne d’un jeu vidéo Atari. » Les Inrockuptibles ne se montrent pas plus tendres avec « Le Hobbit » en le décrivant comme « une machine puissante, sinon dévastatrice, un spectacle pyrotechnique total, un torrent d’images hyper graphiques au milieu duquel coule un tout petit film, ridicule, corseté dans son académisme. »

Le premier épisode de la trilogie pré-« Seigneur des Anneaux » serait donc un pudding indigeste ? Ce n’est pas ce que semblent penser les spectateurs qui se ruent dans les salles obscures depuis trois semaines. Et ce n’est pas l’avis de tous les critiques de cinéma. Ainsi, Télérama, qui n’est pourtant pas réputé pour son indulgence, affirme qu’il « serait injuste de bouder ces retrouvailles avec une mythologie familière. » Le journal Le Monde, lui, reprend à son compte une citation de Gandalf : « Toute bonne histoire mérite qu’on l’embellisse ».

Finalement, de nombreux cinéphiles saluent l’esthétique époustouflante du film mais déplorent ses lacunes scénaristiques et son manque d’originalité. Et pour ceux qui n’auraient pas encore vu la bande-annonce du film…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=nDp92emfIWw[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés