David Bowie : « The Next Day » ou la résurrection de Ziggy Stardust

L’étoile britannique du Glam-rock ressuscite ! Dix années de silence… Dix années de pénombre pour les fans de David Bowie. Depuis la sortie en 2003 de « Reality », la star s’était comme éteinte, elle avait subitement disparue de la Galaxie musicale. Ce mardi, Bowie reprend vie en publiant un nouvel opus : « The Next Day ».

Aujourd’hui n’est pas un jour comme les autres pour les disciples de David Bowie qui avaient perdu leur soleil depuis une dizaine d’années et tournaient en rond au rythme des anciennes chansons de la star. Aujourd’hui, David Robert Jones alias David Bowie revient dans la lumière avec un nouvel album, « The Next Day », qui jaillira dans les bacs courant mars. Une date symbolique pour le chanteur britannique qui célèbre ce mardi 8 janvier ses 66 années passées sur Terre.

Et son cadeau d’anniversaire est de taille ! David Bowie a publié sur son site web un extrait du nouvel opus, un morceau intitulé « Where Are We Now ». Disponible sur iTunes dans pas moins de 119 pays. A 66 printemps, l’astre du Glam-rock aime se montrer généreux avec ses fans.

Le disque « The Next Day », produit par son illustre acolyte Tony Visconti et écrit par David Bowie lui-même, a été enregistré dans un studio new-yorkais. Escorté d’un clip réalisé par Tony Oursler, la chanson « Where Are You Now » remonte le temps jusqu’aux seventies. Elle nous introduit dans l’univers de « China Girl » (chanson co-écrite par l’ex-leader des Stooges) et ressuscite les fantômes de son passé berlinois… « Just walking the dead », chante Bowie comme pour convoquer les morts.

Le clip de « Where Are We Now » montre David Bowie dans un atelier de réparation automobile sous l’appartement qu’il occupait à l’époque. Sur une toile de fond, des images de la capitale allemande, Berlin, défilent en noir et blanc. Mystérieuse coïncidence : la sortie du nouvel album du chanteur britannique tombe au moment de l’ouverture de la rétrospective que lui consacre le Victoria and Albert Museum de Londres.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=ErNKPn00EpA[/youtube]

Espérons qu’au lendemain de la publication de « The Next Day », la star ne rentrera pas une nouvelle décennie en hibernation… Comme ce fut le cas avec « Reality » en 2003. Ne lui en voulons pas. Car Bowie avait dû interrompre sa tournée estivale en 2004 suite à un problème cardiaque.

Le soleil de la pop, qui continue d’irradier la musique contemporaine, n’est pas prêt de s’éteindre avec ce nouveau disque.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés