Golden Globes 2013 : la France ne repart pas les mains vides !

Non, les Golden Globes 2013 ne sont pas anti-Français ! La preuve : le film de l’Autrichien Michael Haneke, Amour, a remporté dimanche soir le Golden Globe du meilleur film étranger. Oui, mais il est Autrichien… Pas Français. Peut-être. Mais son bébé lui est franco-autrichien. Autrichien par son papa, Amour est Français par son histoire, sa production, sa langue, ses comédiens,… Alors cocorico ?

Bien des Français ont pleurniché devant la retransmission de la cérémonie des Golden Globes 2013 qui se tenait dimanche 13 décembre dans la métropole californienne de Beverly Hills. Car la fameuse « antichambre des Oscars » n’a récompensé aucun film français. A l’issue de la soirée, les multi-médaillés Intouchables (César du meilleur acteur pour Omar Sy, prix du meilleur film en langue étrangère au Festival de Saint Louis 2011, prix du meilleur film au Globe de Cristal 2012,…) et De rouille et d’os (prix du meilleur film au Festival de Londres 2012 notamment), respectivement nominés pour le Golden Globe du meilleur film étranger et pour celui de la meilleure actrice dans un film dramatique pour Marion Cotillard, sont repartis bredouilles. Pourquoi ? Parce que les Golden Globes sont anti-Français ont pu tempêter certains… restés sur leur petit nuage depuis le triomphe de The Artist en 2012.

Pourtant, la France n’est pas (vraiment) repartie les mains vides. C’est ce qu’explique le président du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), Eric Garandeau, pour qui la récompense du film d’Haneke, Amour, est « une belle victoire pour la France ». Et M. Garandeau n’a pas tort lorsqu’il annonce fièrement que « Amour est un film français » poursuivant « 70% du financement est français, langue française, casting française [Jean-Louis Trintignant, Emmanuel Riva, Isabelle Huppert sont tous des « rejetons » de l’Hexagone], tournage français, histoire française, producteur français ». Finalement, Amour est le fruit de l’amour entre deux nations européennes, l’Autriche du cinéaste et la France des comédiens, ainsi que le défend le président du CNC : « Le réalisateur est évidemment autrichien, et c’est un beau symbole de l’amitié entre France et Autriche, mais c’est une coproduction majoritaire française et donc une belle victoire pour la France ». Les coqs français peuvent relever la crête ! Surtout qu’Amour commence seulement la course aux récompenses…

Après avoir décroché la Palme d’Or au Festival de Cannes et le Golden Globe du meilleur film étranger, la fabuleuse création franco-autrichienne pourrait rafler un ou plusieurs Oscars le 24 février prochain. Car Amour est nominé dans pas moins de cinq catégories : meilleur film, meilleur réalisateur pour Michael Haneke, meilleure actrice pour Emmanuelle Riva, meilleur film en langue étrangère, meilleur scénario original. Mais la compétition sera rude… Entre le terrassant thriller de Ben Affleck Argo et la triomphale comédie musicale Les Misérables qui ont remporté le « gros lot » dimanche soir.

Voici le palmarès complet des Golden Globe 2013 du Cinéma :

Meilleur Film dramatique : Argo de Ben Affleck

Meilleure comédie/comédie musicale : Les Misérables de Tom Hooper

Meilleur film en langue étrangère : Amour de Michael Haneke

Meilleur réalisateur : Ben Affleck pour Argo

Meilleur acteur dans un drame : Daniel Day-Lewis pour Lincoln

Meilleur acteur dans une comédie (musicale) : Hugh Jackman pour Les Misérables

Meilleure actrice dans un drame : Jessica Chastain pour Zero Dark Thirty

Meilleure actrice dans une comédie (musicale) : Jennifer Lawrence pour Happiness Therapy

Meilleur scénario : Quentin Tarantino pour Django Unchained

Meilleur actrice dans un second rôle : Anne Hathaway pour Les Misérables

Meilleur acteur dans un second rôle : Christoph Waltz pour Django Unchained

Meilleur film d’animation : Rebelle de Mark Andrews et Brenda Chapman

Meilleure bande originale de film : Mychael Danna pour L’Odyssée de Pi

Meilleure chanson : « Skyfall » d’Adele pour Skyfall

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés