Ciné-club Musique & Cinéma. Ça chatouille les yeux et les oreilles !

Avis aux cinéphiles. Ce mardi soir, la revue Les Fiches du Cinéma lance son cycle « Musique & Cinéma » avec la projection de la comédie musicale de John Cameron Mitchell « Hedwig and the Angry Inch » au cinéma Le Brady dans le Xe arrondissement de Paris. Une occasion en or pour les nostalgiques des ciné-clubs qui rêvent de se faire une toile avant de partager leurs impressions – bonnes ou mauvaises – sur l’œuvre projetée.

Comme son nom l’indique, le ciné-club Musique & Cinéma, organisé par l’une des plus anciennes revues consacrées au 7e Art, Les Fiches du Cinéma, se propose de faire la lumière sur cinq films dans lesquels la musique occupe une place essentielle. Car, si la musique – qu’elle qu’en soient les sonorités, les auteurs ou le style – est omniprésente dans les salles obscures, et cela depuis qu’elles sont apparus en France au crépuscule du XIXe siècle, elle endosse dans certains films le premier rôle.

C’est le cas dans nombre de biopics : The Jazz Singer d’Alan Crosland (1927), le premier film sonore, Amadeus de Milos Forman (1984) qui retrace la vie de Mozart, The Doors d’Oliver Stone (1991) qui relate l’histoire des Doors de Jim Morrison, ou encore Ray de Taylor Hackford (2004) qui brosse le portrait de Ray Charles. Mais pas seulement… Car la musique, qu’elle s’exprime sous la forme du jazz, de la pop, du punk ou du rock, touche tous les genres : la comédie musicale bien sûr, mais aussi le dessin-animé, la bio filmée, la comédie, le drame, etc.

Et c’est justement cette diversité explosive et chamarrée que veut valoriser le ciné-club Musique & Cinéma. En choisissant de projeter cinq œuvres cinématographiques originales au rythme d’une tous les seconds mardis du mois :

« Hedwig and the Angry Inch » de John Cameron Mitchell (2001) le 12 février,

« Presque célèbre » de Cameron Crow (2001) le 12 mars,

« Chico & Rita » de Fernando Trueba et Javier Mariscal (2011) le 9 avril,

« All That I Love » de Jacek Borcuch (2009) le 14 mai,

« Cap Nord » de Sandrine Rinaldi (2012) le 11 juin.

Chaque séance sera suivie d’un débat animé par Roland Hélié des Fiches du Cinéma.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés