Génération portable : action !
A l’initiative de leur professeur de français et professeur principale, des élèves de 3e du collège Claude-Debussy, situé en ZEP à Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), ont réalisé des courts-métrages en se filmant avec leurs téléphones portables, dans le cadre d’un partenariat avec l’éducation nationale et le Forum des images à Paris.
Organisés en plusieurs séances de travail, pendant les cours de français, ces ateliers « cinéma » se sont mis en place autour du thème de la lettre filmée. Les 20 élèves, âgés de 14 ou 15 ans se sont répartis en groupe et ont travaillé sur un scénario en rapport avec le thème. Puis ils sont passés au tournage et, armés de leurs téléphones portables, en ont utilisé l’application « caméra », pour se filmer dans les couloirs ou la cour du collège. Dans un entretien au Monde, qui a réalisé un reportage dans le collège en question le professeur, Sarah Logereau, explique qu’elle a voulu faire du téléphone portable, objet de communication omniprésent dans le quotidien de ses élèves, un outil de création permettant à ces jeunes de laisser libre cours à leur imagination, leur talent et leur vision du monde. Une initiative pédagogique comme on aimerait en voir plus souvent, et qui attire l’attention, la curiosité et la motivation des élèves pour ce cours de français pas comme les autres.
Pour ces adolescents, le portable est plus qu’un outil de communication. Ils le sollicitent en permanence, ne l’éteignent pratiquement jamais et n’envisagent pas une seconde de vivre sans. Lycéens, étudiants, nous faisons tous partie de cette génération de plus en plus multimedia qui communique sans cesse, que ce soit via Facebook, MSN, Twitter ou les textos, en utilisant la technologie.
Cette initiative qui relie cinéma, pédagogie, littérature et technologie est au plus proche des préoccupations et des intérêts de ces élèves. La directrice générale du Forum des images explique à ce propos que les enseignants « se sont rendu compte que c’était le moyen idéal pour initier les élèves à l’éducation à l’image. Pas besoin d’équiper les jeunes en caméra. Ils ont tous des portables, y compris dans les banlieues. »
Cette année, le Forum des images organise la 6e édition du festival Pocket Films les 18, 19 et 20 juin 2010, en collaboration avec SFR, son partenaire fondateur. Initié en 2005, ce festival s’intéresse à la création cinématographique à travers les nouvelles pratiques de l’image, comme le téléphone portable. Que vous soyez cinéaste confirmé ou amateur, spécialiste des nouvelles technologies ou simplement féru de cinéma et désireux de tester votre créativité, sortez votre portable de votre poche et lancez-vous ! Tous les genres sont acceptés : documentaire, fiction, expérimental, clip, portraits, courts, moyens ou longs métrages… Votre création audiovisuelle doit être réalisée avec une caméra de poche (téléphone mobile vidéo, appareil photo numérique…).
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Festival Pocket Films, où l’on vous présente en détails le festival, le concours et ses prix.
« Oscars 2010 : « and the winner is… »Twilight nommé aux Razzies Awards 2010 ! »