Affaire Pistorius : un livre racontera la funeste « histoire d’Oscar et Reeva »

Après avoir fait couler le sang de sa fiancée, le mannequin Reeva Steenkamp, le jour de la Saint Valentin, le sprinter paralympique sud-africain, Oscar Pistorius, fera couler l’encre de Mandy Wiener et Barry Bateman, les deux journalistes mandatés par la maison d’édition Pan Macmillan pour écrire un livre sur « l’histoire d’Oscar et Reeva ».

L’histoire d’Oscar Pistorius passionne les foules avides de destins funestes et d’héros déchus… Tant et si bien que certains osent même, quelques semaines après le meurtre du mannequin sud-africain, Reeva Steenkamp, intervenu le 14 février 2013, le jour de la fête des amoureux, faire leur beurre sur le drame. Comment ? En maintenant une émission de téléréalité consacrée à la victime, en diffusant un documentaire sur l’affaire, en annonçant la mise en chantier d’un livre sur le feuilleton judiciaire…

Comme vient de le faire la maison d’édition sud-africaine Pac Macmilan. Et le livre en question, qui reste pour l’instant un projet, arbore déjà un titre bien accrocheur : Derrière la porte : l’histoire d’Oscar et Reeva. Alléchant. Comme la date de sa publication qui, millimétrée pour booster les ventes, coïncidera avec celle de l’issue du procès d’Oscar Pistorius, ce champion paralympique – et olympique – accusé de l’assassinat de sa petite amie.

L’annonce de la maison d’édition intervient une semaine jour pour jour après la distribution d’un documentaire produit par la chaîne britannique BBC sur le drame, suivi par plus d’un million de téléspectateurs… Une envie de surfer sur le succès donc. Pour réussir son coup, Pan Macmillan a confié la rédaction du livre à deux plumes « expertes », la célèbre journaliste et auteure du best-seller Killing Keble Mandy Wiener et le chroniqueur judiciaire Barry Bateman.

Dans un communiqué, la maison d’édition explique que le livre « explorera les personnages, en mettant l’accent évidemment sur Oscar Pistorius et Reeva Steenkamp. Il relatera aussi ce qui se jouera à l’audience, dévoilera les preuves et expertises, avec en toile de fond la conduite de l’enquête de police, le système de la justice pénale en Afrique du Sud, la culture de la violence en Afrique du Sud et la nécessité pour la société de créer des héros imparfaits destinés à échouer ». Une mécanique bien huilée et un livre calibré pour devenir le prochain best-seller de Mandy Wiener.

Photo : Oscar Pistorius, le mercredi 20 février, au tribunal de Pretoria. REUTERS/Siphiwe Sibeko.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés