Lovely Bones
de Peter Jackson avec Saoirse Ronan, Rachel Weisz, Mark Wahlberg…
Un soupçon de merveilleux dans ce monde de brute.
Susie Salmon, 14 ans est assassinée, mais au lieu de passer dans l’au-delà, elle va rester dans l’entre deux mondes, entre ciel et terre. De là, elle va observer l’enquête de son meurtre, comment ses parents arrivent à surmonter le drame et la vie de son meurtrier.
Peter Jackson a abandonné pendant quelques temps elfes et hobbits pour se consacrer au scénario complexe de Lovely Bones. Entre le merveilleux de l’onirique et la dureté de la réalité, le réalisateur du Seigneur des anneaux trouve un équilibre parfait. Il bouscule les codes du genre policier (pas la peine de se tracasser pendant deux heures pour connaître le meurtrier, il apparaît dès le début du film) pour se l’approprier de manière originale.
Au niveau casting, on retiendra Susan Sarandon en grand-mère excentrique qui aime autant alcool et cigarettes que ses petits enfants, mais aussi la surprenante Saoirse Ronan que l’on avait déjà pu croiser dans Reviens-moi.
Une réalisation magnifique, toute en finesse et discrétion (que ce soit l’assassinat ou le deuil des parents). Peter Jackson nous surprend encore avec son nouveau chef d’œuvre, et nous montre que le roi est de retour.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=3SXilylaCd4[/youtube]
« Alexander McQueen : l’excentricité britannique, c’était luiRugby, France-Irlande : les Verts veulent se venger de la « main d’Henry »! »