The Doors : Ray Manzarek, membre fondateur est décédé

Ray Manzarek, le grandiose claviériste des Doors est décédé lundi 20 mai des suites de son cancer du canal biliaire, à l’âge de 74 ans.

1965, Ray Manzarek rencontre Jim Morrison à Venice Beach, en Californie. Ils décident alors de former le groupe mythique The Doors. On doit à ce musicien, écrasé par la vie chaotique et la personnalité excessive du leader, de nombreux titres légendaires, comme Light My Fire ou encore Break on Through. «Beaucoup de ce qui a fait la gloire des Doors était dû à M. Manzarek, avec son penchant pour le mélange des courants musicaux, l’ancien et le nouveau, du blues au classique, de la poésie parlée au psychédélique», explique la nécrologie du Washington Post.

Entre 1967  et 1972, les Doors ont enregistré huit albums et vendu 100 millions de disques. Mais le groupe se sépare après la mort, en 1971, de Jim Morrison.

De nombreuses personnalités ont rendu hommage à Ray Manzarek, dont Slash, guitariste des Guns N’Roses. « Repose en paix Ray Manzarek, les mots de suffisent pas », écrit-il sur Twitter.

Après le tragique décès de Jim Morrison, Manzarek a continué sa carrière en jouant seul, ou dans des groupes. Ainsi, il avait essayé de reformer Les Doors, en vain.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés