Cinéma : qu’y a-t-il au menu cette semaine?

Nous sommes mardi. Cela signifie donc que demain, mercredi, débute une nouvelle semaine de cinéma. Qui dit nouvelle semaine, dit nouveaux films. Et ceux qui sortent demain dans les salles françaises ont de quoi nous réjouir. La météo de demain annonce de la grisaille? Tant mieux! Rien de tel qu’un temps morose pour se ruer dans les salles obscures, se caler avec délice dans un de ces fauteuils en velours rouge pour oublier, le temps d’une séance, les tracas de la vie quotidienne et le boulot qui nous attend le lendemain. Alors, qu’y a t-il au menu cette semaine?

En entrée, nous vous proposons, pour vous ouvrir l’appétit, le dernier film du grand Martin Scorsese, Shutter Island. Il signe une nouvelle collaboration avec son acteur fétiche, Léonardo DiCaprio, qui offre à nouveau une performance à la hauteur de son talent et qui confirme ce que l’on savait déjà : le héros de Titanic est un des acteurs les plus doués de sa génération. Scorsese nous embarque avec brio dans son univers noir pour nous livrer un thriller psychiatrique des plus sombres où frissons, suspense et tensions sont garantis. En 1954, le marshal Teddy Daniels (DiCaprio) et son coéquipier Chuck Aule (l’excellent Mark Ruffalo) sont envoyés enquêter sur l’île de Shutter Island, dans un hôpital psychiatrique où sont internés de dangereux criminels. L’une des patientes, Rachel Solando (Michelle Williams), a mystérieusement disparu. Alors que la cellule est fermée de l’extérieur, et que personne ne l’a vue s’enfuir, la meurtrière semble s’être évaporée.. Le seul indice laissé derrière elle est une feuille sur laquelle sont inscrits une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. En essayant de résoudre le mystère, les deux marshals vont découvrir une vérité autrement plus troublante…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=Zbzd9RtWu-Y[/youtube]

Après cet amuse-gueule conséquent, nous vous proposons de passer au plat de résistance, en découvrant un des films les plus attendus du mois, pour la prestation magnifique qu’en offre son acteur principal, Colin Firth : A Single Man, de Tom Ford. Dans ce mélodrame situé dans le Los Angeles des années 60, Colin Firth campe George Falconer, un professeur d’université britannique anéanti par la mort de son compagnon. Solitaire et en retrait, George n’envisage plus sa vie sans l’être aimé, malgré le soutien de son amie, la magnifique Charley (Julianne Moor, touchante de fragilité). Mais le destin en a décidé autrement et va tirer de son enfermement cet homme qui, après tout, a peut-être droit à une seconde vie. Récompensé aux Bafta (l’équivalent britannique des Oscars) dans la catégorie meilleur acteur, Colin Firth donne toute la mesure de son immense talent dans un rôle que certains décrivent déjà comme le rôle de sa vie…

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=aypyJtHzC70[/youtube]

Vous avez encore une petite place pour un dessert ? Tant mieux, parce que nous vous avons réservé le meilleur pour la fin, et plus qu’une petite sucrerie. Après le suspense de l’entrée, la classe et l’élégance du plat principal, voici un peu de légèreté pour clore ce repas gastronomique. Nous vous proposons de déguster, sans modération, Une éducation, de Lone Scherfig, chronique sentimentale et féministe pleine de fraîcheur et de justesse, qui révèle une actrice extraordinaire, nommée aux Oscars, la jeune Carey Mulligan. Dans l’Angleterre du début des années 1960, Jenny, lycéenne brillante de 16 ans rêve (ou croit rêver) d’intégrer la prestigieuse université d’Oxford. Mais sa rencontre avec David (Peter Sarsgaard) un homme plus âgé qu’elle va chambouler le chemin tout tracé de cette jeune ingénue qui refuse brusquement les carcans dans lesquels son milieu tente de l’étouffer pour mieux vivre la folie et l’enthousiasme des années 60… Carey Mulligan est étonnante de fraîcheur et de sincérité dans cette critique de l’Angleterre conservatrice, où les femmes doivent choisir entre carrière et mariage, se plier aux règles ou faire leurs propres choix. Bon appétit !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=9mrRg27cWjA[/youtube]


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés