Printemps du Cinéma : record battu ?
Le Printemps du Cinéma fête sa 15ème édition en 2014. Du dimanche 16 au mardi 18 mars, tous les films sont accessibles, pour tous les spectateurs, dans toutes les salles de cinéma en France, et à toutes les séances, au tarif unique de 3,50€ la séance (hors frais supplémentaires pour les films en 3D et les séances spéciales). Une excellente occasion pour voir et revoir pendant 3 jours, tous les films en programmation dans vos salles.
En 2013, le printemps du cinéma avait accueilli 2,6 millions de spectateurs. Le record sera t’il battu cette année ? Selon Richard Patry (président de la Fédération française des cinémas français) interrogé par BFMTV, tout porte à le croire. En effet, « Beaucoup de salles ont battu leur record de fréquentation historique la semaine dernière » (du 26 février au 4 mars) témoigne t-il. La dynamique du printemps ne peut qu’encourager la fréquentation des salles obscures du 7ème art qui explose depuis le début de l’année.
Le phénomène s’explique, selon le directeur, par la présence de films français qui cartonnent comme Supercondriaque, le dernier film de Dany Boon, qui cumule 3 341 906 entrées en deuxième semaine ! Des films à succès comme Les Trois frères le retour, Yves Saint-Laurent, Minuscule ou encore la Belle et la Bête encouragent aussi les fréquentations. Le cinéma populaire « est en pleine forme ».
La mise en place des séances à 4 euros pour les moins de 14 ans en début d’année, pour compenser la baisse de TVA, a permis de « doubler la fréquentation des moins de 14 ans » rapporte Richard Patry. Le prix en baisse ramène un public familial c’est pourquoi ce sont les films populaires familiaux qui marchent. Le président est très positif concernant ce printemps du cinéma et parle même d’une « très belle embellie du cinéma français ».
« Pollution : vers une interdiction de rouler en voiture ?Vol MH370 : ne croyez pas tout ce qu’on vous raconte ! »