34ème Salon du livre : est-ce vraiment la fin de la crise ?
Du 21 au 24 mars, Paris accueillera , porte de Versailles, la 34ème édition du Salon du livre. Malgré un contexte de crise dans le secteur du à une érosion significative de la lecture (fermeture des librairies, révolution numérique…) le ton des communiqués de presse concernant l’événement culturel se veut optimiste. Près de 200 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2014.
Le président du Syndicat de l’édition et du Salon, Vincent Montagne, et le commissaire général, Bertrand Morisset, expliquent au Figaro que « les livres devancent l’automobile, l’agriculture, le tourisme… C’est un motif d’optimisme pour tout un secteur dont on a trop dit ces dernières années qu’il était en difficulté. » A leurs yeux, l’année 2014 signera la fin de la crise du secteur du livre. » Nous avons la conviction que le livre, parce qu’il est inspirant, parce qu’il est éclairant, parce qu’il est enrichissant, parce qu’il est innovant, a un rôle plein et entier dans la réalisation de cette perspective réjouissante » ajoutent-ils même sur un air enjoué.
Cependant, sur le terrain, un discours bien moins optimiste est tenu. En effet, selon une récente étude réalisée par Ipsos pour le magazine Livres Hebdo, les français lisent de moins en moins. En seulement trois ans, le nombre de français ayant lu au moins un livre dans le courant de l’année est passé de 74% en 2011 à 69% en 2013. Et ce même si, selon une étude, la lecture reste toujours aujourd’hui le deuxième loisir préféré des français.
La disparition de deux acteurs majeurs du secteur en 2013, Virgin et Chapitre, tient aussi un rôle significatif dans cette crise dont souffre le monde du livre. Concernant le marché de la lecture numérique les avis son partagés entre ceux qui attendent qu’il prenne de l’ampleur et ceux qui se réjouissent de la lenteur de son évolution. La librairie indépendante est elle aussi gravement touchée. L’optimisme des organisateurs du salon est donc encore loin de faire l’unanimité !
« Turquie : les réseaux sociaux bientôt interdits ?DEUST Bibliothécaire à Rennes 2 »