82ème cérémonie des Oscars, Démineurs remporte le trophée de meilleur film
La cérémonie des Oscars a eu lieu dimanche soir à Los Angeles. Avatar était fort attendu après son succès retentissant du film au box office.
Démineurs VS Avatar
Démineurs a terrassé Avatar dimanche soir lors de la remise des Oscars. En remportant 6 trophées, le film de Kathryn Bigelow s’est imposé comme grand gagnant de cette 82ème cérémonie des Oscars. Il remporte les trophées des meilleurs films, réalisation, montage, scénario original, son et mixage. La réalisatrice a dédié ce prix « aux militaires qui risquent leur vie en Irak et en Afghanistan ».
Considéré comme un échec commercial, Démineurs est bien loin des budgets Hollywoodiens: 11 millions de dollars de budget pour 16 millions de profits. La machine Avatar est tout autre: 500 millions de dollars de budget pour 2,5 milliards de bénéfices ! Pourtant ce dernier n’a pas séduit le jury des Oscars se contentant des prix techniques: pour les effets spéciaux, la direction artistique et la meilleure photographie. Le film le plus lucratif de l’histoire et réalisé par l’ex mari de Kathryn Bigelow, James Cameron, n’a pas réitéré le triomphe des Golden Globes.
Meilleurs acteurs et actrices
L’oscar de la meilleure actrice a été remporté sans surprise par Sandra Bullock pour son rôle dans The Blind Side. « Ai-je vraiment mérité cet Oscar, où l’ai-je eu à l’usure? », a-t-elle demandé, provoquant les rires de la salle.
Après cinq nominations, Jeff Bridges, a reçu l’Oscar du meilleur acteur devant une salle acquis à sa cause qui l’a ovationné. Son rôle de chanteur de country raté dans Crazy Heart récompense l’acteur Américain qui a levé les yeux vers le ciel en remerciant ses parents comédiens aujourd’hui décédés pour « l’avoir introduit dans ce milieu sensationnel ».
Les meilleurs seconds rôles reviennent à l’Autrichien Christophe Waltz pour sa prestation de nazi très réussie dans le film Inglorious Basterd ainsi qu’à Mo’nique dans le film Precious.
Les Français nominés
L’Oscar du meilleur court métrage d’animation revient à des français pour Logaram, un film montrant une ville de Los Angeles livrée à la publicité et aux marques.
Le film de Jacques Audiard Un prophète rentre bredouille, sélectionné dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère », c’est Dans ses yeux, de Juan José Campanella (Argentine) qui remporte l’Oscar de la catégorie.
« Coupe Davis : les Français en quart de finaleVictoires de la musique : Olivia Ruiz et Benjamin Biolay sacrés »