Straight No Chaser, le groupe américain débarque en France !
La rédaction de Planète Campus à eu la chance de rencontrer le groupe Straight No Chaser et d’assister à leur show case privé du vendredi 3 octobre 2015 à l’espace Pierre Cardin à Paris.
Straight No Chaser, c’est quoi ? c’est un groupe composé de 10 hommes qui chantent uniquement à cappella, c’est à dire sans instruments. Le groupe Sraight No Chaser se forme en 1996 à l’Université d’Indiana aux Etats-Unis. Le nom du groupe vient d’une chanson de Thelonious Monk datant de 1967, c’est une référence, voulue, à une expression populaire américaine souvent employée pour commander un verre. Le groupe sort des murs de l’Université, lorsqu’en 2006 est postée sur Youtube une vidéo du groupe chantant « The 12 days of Christmas » (littéralement Les 12 jours de Noël, ndlr) qui fait plus de 18 millions de vues. Très rapidement le groupe signe avec un grand label Atlantic Records deux ans plus tard, les tournées nationales puis internationales commencent. Le créneau du groupe ? Souligner le fait que ce ne sont pas des célébrités, mais des « gars normaux », en effet avant d’être pleinement chanteurs, beaucoup des membres du groupe exerçaient de « vraies » professions (selon leurs dires) comme avocat, agent immobilier, professeur… Ils insistent également sur le fait qu’ils sont avant tout des amis, et que Straight No Chaser est aujourd’hui une large communauté d’anciens de l’Université d’Indiana.
Sur scène, les Straight No Chaser se déchaînent. Ils piochent leurs chansons dans le répertoire contemporain mais aussi ancien, en reprenant des chansons américaines des années 1950-1960. La voix de chacun des membres a sa place et sa fonction, entre les voix de têtes, les plus aiguës, celles qui font la mélodie, les barytons, les voix du milieu, et les basses qui font souvent offices de voix « rythmiques » notamment par l’utilisation du beat box. Les chansons sont reproduites à merveille et agrémentées de chorégraphies, effectuée en personne par les membres du groupe pendant qu’ils sont en train de chanter.
Extrait: reprise du « Lion est mort ce soir » par les Straight No Chaser
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=41tgOaFXTWU[/youtube]
Extrait : reprise de « Stand by Me » par les Straight No Chaser
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=p5XPQwel8uE&list=RDEMLik99Bo35aiSt2YukegXyA&index=7[/youtube]
Assister à un concert des Straight No Chaser c’est, réellement, la garantie de voir un véritable show sur scène. Un spectacle adapté à tout public, du plus âgé au plus jeune. Leur énergie, leur joie de vivre est communicative. Courrez vite les voir à l’espace Pierre Cardin (1, avenue Gabriel, Paris 8ème) du 23 février au 6 mars 2015.
Le site de Straight No Chaser, en anglais, c’est ici.
« Bons Plans : le Forum des images donne des cours de cinémaEtats-Unis : Une nouvelle tuerie frappe un campus universitaire »