Twenty One Pilots : le groupe américain à écouter !
Ils s’appellent Tyler Joseph et Josh Dun et font partie d’un groupe à la carrière prometteuse : Twenty One Pilots. Et si ce duo ne vous dit encore rien, ce n’est qu’une question de temps ! En effet, le duo est sur le point de conquérir la scène musicale internationale avec leur quatrième opus, « Blurryface ».
Twenty One Pilots, c’est le groupe américain qui fait fureur outre-Atlantique depuis l’an dernier. Et c’est avec leur quatrième album « Blurryface » qu’ils débarquent en France, et plus largement, en Europe. Un quatrième opus qui s’est classé premier aux Etats-Unis lors de sa sortie.
Twenty One Pilots, une aventure ayant commencé en 2009
C’est en 2009 que Tyler Joseph, le chanteur et pianiste, ainsi que Josh Dun, le batteur du groupe, ont formé le duo. Très vite, le groupe a sorti deux albums, et ce, par leurs propres moyens ! Dès leurs débuts, Tyler et Josh ont connu un énorme succès puisque leur premier album s’est vendu à plus de 300 000 exemplaires et s’est classé dans le Top 200 du Billboard, à la 15ème place du classement des Meilleurs albums rock, mais aussi, en tête des 100 albums incontournables de 2013 d’Alternative Press’. S’ajoutent à cela, leur million de singles vendus. Rien que ça !
« Blurryface », un album riche d’influences
Pour ce quatrième opus, les deux artistes n’ont pas lésiné sur les moyens afin d’innover. Et pour ce faire, le duo a fait appel à plusieurs producteurs. L’enregistrement s’est, également, réalisé dans plusieurs studios, entre autres, aux environs de Los Angeles avec Mike Elizondo, Tim Anderson et Ricky Reed, ou encore, à Londres avec Mike Crossey aux Livingston Studios. L’idée était de faire intervenir plusieurs producteurs en fonction des besoins de chaque chanson. « Nous trouvions qu’il y avait tellement d’aspects différents dans cet album que nous voulions être sûrs d’avoir les types les plus compétents sur chaque titre en adéquation avec ce que nous avions envie d’exprimer. Cet album m’a donné l’impression d’avoir une multitude d’oreilles, d’où cette idée d’utiliser plusieurs cerveaux qui m’a paru judicieuse. Etant donné que Josh et moi sommes attirés par des musiques radicalement différentes, cela paraît cohérent », déclare Tyler. « En réalisant cet album nous nous sommes toujours préoccupés de ce que cela pourrait donner sur scène. (…) La scène nous a énormément influencés. La plupart des titres sont nés de notre désir de créer quelque chose que nous aurions vraiment du plaisir à interpréter tous les soirs face au public », poursuit le chanteur. Pour Josh, le batteur du groupe, les deux artistes n’étaient satisfaits de leur composition qu’une fois sûrs de satisfaire leurs fans : « Nous avons toujours voulu que nos chansons soient entendues. Chaque chanson est conçue pour le live. Nous prenons tellement de plaisir à jouer et aussi observer ce qu’il se passe pendant les concerts. C’est encore plus drôle de voir comment les gens réagissent et de les voir s’éclater sur la musique. » Cet album est un mélange de genres et de styles, satisfaisant, à coup sûr, toutes les oreilles.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=pXRviuL6vMY[/youtube]
Le premier vidéo clip d’Heavydirtysoul dévoilé
Et pour se faire découvrir en France, le groupe a décidé d’offrir un tout nouveau vidéo clip ! Et le titre choisi a été « Heavydirtysoul ». Il s’agit en fait d’un live donné. L’occasion de découvrir l’énergie du duo lors de leurs concerts. Le clip est disponible sur leur chaîne YouTube.
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=I5canBXoCyU[/youtube]
« ENGIE : A LA RECHERCHE DE NOUVEAUX TALENTSLe Petit Journal : clap de fin pour Yann Barthès ! »