Inauguration du Centre Pompidou-Metz
L’inauguration du centre Pompidou-Metz avait lieu aujourd’hui accueillant des personnalités comme le Président de la République. Il ouvrira ses portes pour le public dès demain.
Le Centre Pompidou-Metz est la première décentralisation d’une grande institution culturelle nationale et parisienne. Inauguré aujourd’hui en présence de nombreuses personnalités politiques dont le président lui même, il a pour but de projeter la ville lorraine dans la modernité, de faire de Metz une nouvelle plate-forme culturelle.
« Ce qui se joue ici, avec l’inauguration de ce musée, ce n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle renaissance lorraine », a déclaré M. Sarkozy lors d’un discours improvisé concluant l’inauguration du Centre Pompidou de Metz (CPM). « La Lorraine a beaucoup souffert toutes ces dernières décennies des restructurations, des mutations, des changements, le textile, la sidérurgie, les mines, le militaire », a-t-il rappelé.
« C’est la fierté de la France d’être sans doute un des rares pays en pleine crise qui trouve les moyens de dégager les investissements de cette importance », a-t-il estimé, « la France considère qu’investir dans un musée au style aussi extraordinaire que celui-ci, c’est aussi important qu’aller investir dans une université, dans un laboratoire ».
Accompagné de Bernadette Chirac, de l’ex-Premier ministre Edouard Balladur, du ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et de ses prédécesseurs Jean-Jacques Aillagon et Jack Lang notamment, M. Sarkozy a visité la première exposition du Beaubourg messin, s’arrêtant notamment devant des toiles de Braque, Miro, Matisse ou Picasso.
Situé à seulement 80 minutes en TGV de Paris, le centre dispose d’une architecture originale : trois boîtes à chaussures superposées, coiffées d’un chapeau chinois et portées par six piliers coniques et une flèche centrale. Il aura fallu 3 ans au japonais Shigeru Ban et au français Jean de Gastines pour venir à bout de ce projet. Ni un musée, ni un centre d’art dévolu, le CPM se présente comme l’un des plus vastes espaces d’expositions temporaires d’Europe avec ses 5 000m² d’exposition. Le lieu pluridisciplinaire permet de découvrir toutes formes d’arts.
Pour l’exposition inaugurale « Chefs d’œuvre », les plus grands noms de l’Art moderne sont réunis : de Braque, Malevitch, Chagall, Léger et Brancusi à Bellmer, Kandinsky, Picasso, Max Ernst, Pollock, Giacometti et Dubuffet. Au total, 780 œuvres, on été rassemblées, majoritairement prèté par le centre Pompidou de Paris.
L’ouverture au public est prévue pour demain. Plus d’infos sur : http://www.centrepompidou-metz.fr
« Tony Musulin devant les jurésEt les Gerard de cette année sont … »