La peinture flamande sous toutes ses coutures

Le musée Jacquemart André présente la collection Brukenthal, une des collections les plus prestigieuses d’Europe centrale, étonnamment fournie en chefs d’œuvres de la peinture flamande. Au même moment à Paris, la Pinacothèque de Paris propose, en collaboration avec l’incontournable Rijks Museum d’Amsterdam, une exposition réunissant des tableaux de grands maîtres flamands.

Le musée Jacquemart André
Il est toujours délicat pour une institution muséale de présenter une collection car selon la politique d’achat du collectionneur, ladite collection est plus ou moins hétérogène. Certains commissaires d’exposition choisissent de l’exposer telle qu’elle, d’autres tentent de l’articuler autour d’un parcours didactique.
Le musée Jacquemart André est de ceux-là, faisant le pari audacieux de thématiser la collection Brukenthal. Ainsi diverses salles, de la nature morte aux sujets mythologiques en passant par les scènes de genre, offrent un panorama de la peinture flamande du XIVème au XVIIIème siècle.
Vous pouvez vous délecter d’œuvres aussi fameuses que L’homme au chaperon bleu de Jan Van Eyck, rester coi devant l’incroyable réalisme des natures mortes de Jan Davidsz de Heem, ou admirer les clairs-obscurs de la peinture religieuse de Jacob Jordaens.
Cependant, quelques incursions par d’autres contrées ponctuent délicieusement le parcours. Là, un Christ du Titien, portrait émouvant et lumineux contenant déjà les germes de la modernité, ici un Lorenzo Lotto montrant Saint-Jérôme repentant…

La Pinacothèque de Paris
Si vous êtes insatiable sur le sujet, l’exposition L’âge d’or hollandais à la Pinacothèque de Paris saura satisfaire votre légitime flamandophilie.
Plus discursive que l’exposition du musée Jacquemart André et logiquement centrée sur le XVIIème siècle, l’ensemble des pièces est de grande qualité, atteignant son apogée avec la monstration de tableaux de Rembrandt ou de Johannes Vermeer qui à eux seuls méritent le déplacement.
Pouvoir contempler les œuvres des plus grands maîtres flamands de l’âge d’or est un réel privilège. Les œuvres montrées à la Pinacothèque n’étaient pas destinées à être montrées ailleurs qu’au Rijks Museum. Une fois la rénovation de ce dernier terminée, elles ne quitteront d’ailleurs plus ce musée.
Pas d’hésitation possible donc !

Bruegel, Memling, Van Eyck… La collection Brukenthal
Musée Jacquemart André
Jusqu’au 11 janvier 2010
158 bd Haussmann, 75008 Paris
Tous les jours de 10h à 18h
Tarif plein : 10 euros. Tarif réduit : 7.5 euros (étudiants)

L’âge d’or hollandais, de Rembrandt à Vermeer
La Pinacothèque de Paris
Jusqu’au 7 février 2010
28, place de la Madeleine, 75008 Paris
Tous les jours de 10h30 à 18h
Tarif plein : 9 euros. Tarif réduit : 7 euros (étudiants)


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés