Danse contemporaine : Rosas danst Rosas
Jusqu’au 29 octobre au Théâtre de la Ville, la compagnie Rosas de la célèbre chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker, personnalité majeure de la danse contemporaine, joue Rosas danst Rosas, une œuvre forte à l’écriture obsessionnelle.
Rosas danst Rosas : quatre tableaux, quatre danseuses, quatre mouvements de base pour une pièce aux pulsions hypnotiques.
Au sol
Les danseuses sont au sol. Le silence et l’immobilité sont troublés à intervalles réguliers par une gestuelle spasmodique. Une phrase rythmique se répète: immobilité, spasme, inspiration déchirante, les corps roulent sur eux-mêmes, les femmes se relèvent sur les coudes et choient à nouveau au sol dans un bruit sourd. La fatigue lourde creuse leurs reins, l’effort leur arrache des cris au souffle court. A l’instar du flux et reflux marin, elles répètent les mêmes gestes, avec l’intensité variable des vagues furieuses ou des lacs alanguis, respirant profondément, souffrant, se tétanisant, recommençant.
Assises
Seconde partie : des percussions au rythme métronomique envahissent l’espace de sonorités métalliques. Sur cette musique d’usine, assises sur des chaises en bois, les quatre femmes réitèrent les mêmes gestes rapides et brusques : chevelure rejetée en arrière, jambes croisées, décroisées, main entre les cuisses jointes puis rapidement passée dans les cheveux, sur le sein et venant frapper le sol rageusement. Puis l’abattement. Gestes de féminité agressive, subie mais diantrement sensuelle. Chaque battement musical est un coup de fouet qui les ravive l’instant d’un geste mathématique, implacable. Cette gestuelle tonique, indéfiniment pareille, créé des lignes de force rigides, puissantes et enivrantes.
Debout
La troisième et dernière partie joue sur les gestes mécaniques tels que se déshabiller, se rhabiller. Harassées, haletantes, les danseuses s’arrêtent. Les lumières emplissent alors l’espace, laissant voir des traces noires au sol, celles indélébiles et géométriques , des corps forcenés.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=oQCTbCcSxis[/youtube]
Rosas Danst Rosas
Jusqu’au 29 octobre 2009
Théâtre de la Ville
2, place du Châtelet, 75004 Paris (Métro : Châtelet)
Tarif : 14 euros pour les moins de 30 ans
« Les confessions d’Andre AgassiSarkozy veut-il la peau des « Guignols » ? »