Bac +3 : LICENCE PROFESSIONNELLE mention METIERS DU DEMANTELEMENT, DU DESAMIANTAGE, DE LA DEPOLLUTION ET DES DECHETS – Université de Nîmes
Présentation
Créée en 2001, la licence professionnelle 3D+ est une formation dispensée en partenariat avec l’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires (INSTN). Elle a pour but de donner une formation spécialisée de niveau bac+3, dans les domaines :
- du démantèlement, du désamiantage et de la démolition d’installations industrielles nucléaires, chimiques, pétrochimiques
- du traitement, du conditionnement, de l’entreposage et du stockage des déchets industriels, ménagers et nucléaires,
- de la dépollution des sols et des eaux et de la réhabilitation des sites industriels, miniers et nucléaires,
- des risques industriels engendrés par les activités citées précédemment (sûreté, sécurité, qualité)
Objectifs
Cette formation permet d’intégrer une équipe en charge d’un projet et d’y assister l’ingénieur responsable dans les domaines suivants :
- Elaboration et suivi d’opérations de déconstruction (analyse, moyens, équipements, coûts, planning des opérations, choix des sous-traitants, retour d’expériences REX ) en zones nucléaires (installations nucléaires de base (INB) après mise à l’arrêt définitif, friches industrielles, sites miniers orphelins (U, Th)…) ou non-nucléaires (barres et immeubles d’habitation, usines, friches industrielles, sites miniers orphelins (Pb, As, Sb…) …).
- Elaboration et suivi d’opération de désamiantage (maîtrise de la réglementation, mise en oeuvre des dispositifs techniques, processus et diagnostics de Désamiantage, travaux en présence d’amiante et de désamiantage. Cas des chantiers de désamiantage en milieu nucléaire.
- Elaboration et suivi d’opérations de dépollution. Analyse d’une pollution sur le terrain et recherche des causes (industrielles, agricoles…). Evaluation des risques sur les biens et les personnes.
- Gestion des déchets domestiques, hospitaliers, industriels, nucléaires (filières, collectes, traitements, conditionnements, valorisations, exutoires, dossier d’acceptabilité dans un centre de stockage, plan de zonage des déchets mis en entreposage).
- Evaluation, prévention et maîtrise des risques industriels engendrés par les activités citées précédemment
Savoir-faire et compétences
- Compétences attestées en Sciences du nucléaire, Techniques de démantèlement et d’assainissement, Traitement des déchets, désamiantage, anglais spécialisé.
- Formation habilitante et qualifiante PR1 (CEFRI) préparée et validée au sein des locaux de l’INSTN Marcoule
- Maîtrise de logiciels spécialisés (MS-Project, Microshield, DEM+, ..).
- Recherches bibliographiques sur internet. Intégration en milieu industriel ou de collectivités.
- Travail en équipe.
- Rédaction de notes, de rapports, de dossiers.
- Présentation orale (rapport, audit…).
Insertion professionnelle
Les chargés d’affaire issus de cette formation sont capables de :
- de préparer, organiser et suivre des chantiers ou activités de l’industrie nucléaire, chimique ou pétrochimique,
- de prendre en charge des opérations ou activités : études, documents préparatoires, suivi et gestion des opérations,…
- de réaliser des études de risques associées à ces opérations ou activités (démantèlement, désamiantage, déchets, dépollution,).
« Sorties culturelles : 6 bons plans !Bac +3 : LICENCE PROFESSIONNELLE mention METIERS DES RISQUES ET DES IMPACTS ENVIRONNEMENTAUX – Université de Nîmes »