Bac +3 : LP Activités Culturelles et Artistiques, sp. Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels – Université du Maine

Présentation

Cette licence vise à former en un an un/une professionnel de la culture qui exercera ses fonctions dans le cadre des collectivités territoriales (où il/elle pourra entrer par voie de concours ou par contrat), des centres culturels, des associations, des cabinets d’études ou entreprises culturelles, des structures diverses qui organisent des festivals… Sous la tutelle du responsable de la structure, il/elle participera à la conception et au montage de projets dont il sera l’opérateur sur le terrain. Généraliste, son champ de compétences pourra couvrir la programmation, la communication, la médiation, la gestion ainsi qu’une large étendue de domaines artistiques (théâtre, danse, musique, cinéma, arts visuels…).

 

Objectifs

La formation vise à faire acquérir les compétences suivantes :

  • Concevoir un projet fondé sur une connaissance des territoires, des partenaires et des politiques culturelles.
  • Mettre en oeuvre ce projet sur le terrain et l’animer dans le cadre d’une équipe.
  • En assurer le suivi administratif et financier.
  • Evaluer les actions et les adapter en fonction des résultats.
  • Utiliser dans ce cadre les technologies de l’information et de la communication.

Principaux partenaires professionnels et institutionnels :

  • Les services culturels de la ville et de la communauté de communes de Château-Gontier.
  • Le Carré, scène nationale de Château-Gontier.
  • L’association Atmosphère 53.
  • Le théâtre de l’Éphémère et diverses autres institutions culturelles de la ville du Mans.

 

Savoir-faire et compétences

Ce professionnel participe à la conception et au montage de projets ainsi qu’à la création de produits culturels. Dans un premier temps, il analyse des besoins et identifie les demandes des publics concernés. Il repère les coopérations éventuelles et évalue les moyens humains, matériels et organisationnels nécessaires. Il met ensuite ces projets en oeuvre sur le terrain et les anime dans le cadre d’une équipe pluridisciplinaire. Il peut également participer au développement d’un support multimédia. Il assure aussi le suivi administratif, technique et financier du projet. Il évalue régulièrement les actions et adapte les projets en fonction du résultat.

 

Poursuite d’études

La licence professionnelle permet d’obtenir rapidement une qualification professionnelle pour une insertion directe dans la vie active.

La licence professionnelle n’est pas un diplôme donnant en accès de plein droit en master. La recevabilité des dossiers de candidature sera examinée par le jury de recrutement qui pourra imposer des compléments de formation.

 

Insertion professionnelle

Cette licence vise à former en un an un professionnel de la culture qui exercera ses fonctions dans le cadre des collectivités territoriales (où il pourra entrer par voie de concours ou par contrat), des centres culturels, des associations, des cabinets d’études ou entreprises culturelles, des structures diverses qui organisent des festivals. Sous la tutelle du responsable de la structure, il participera à la conception et au montage de projets dont il sera l’opérateur sur le terrain. Généraliste, son champ de compétences pourra couvrir la programmation, la communication, la médiation, la gestion ainsi qu’une large étendue de domaines artistiques (théâtre, danse, musique, cinéma, arts visuels).

Types d’emplois :

Ce professionnel exerce le métier de chargé d’action culturelle dans les collectivités territoriales, les centres culturels et les associations, de chargé de programmation d’établissement culturel territorial, de gestionnaire de produits culturels (festivals, expositions, musées), de collaborateur d’un directeur de théâtre, de cinéma ou d’animateur de politique culturelle dans une entreprise privée, publique ou une collectivité.

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés