Bac +4/+5 : MASTER Histoire Pouvoirs, Cultures et Sociétés – Université d’Orléans
Les objectifs
La formation Pouvoirs, Cultures et Sociétés (PCS) constitue l’une des spécialités du Master d’Histoire piloté par des enseignants du Collegium Lettres, Langues et Sciences Humaines, avec la participation d’enseignants du Collegium Droit, Économie et Gestion. Appuyée sur le laboratoire POLEN et l’IRAMAT, elle a pour principale ambition de donner une formation de haut niveau disciplinaire et d’initiation à la recherche aux étudiants se destinant à des carrières de chercheur et d’enseignant en Histoire dans l’enseignement supérieur et secondaire. Elle vise ainsi à : • Préparer aux carrières de la recherche et de l’enseignement supérieur et secondaire en Histoire, voire à d’autres carrières professionnelles (métiers du patrimoine, des archives et des bibliothèques) • Approfondir les connaissances acquises en Licence dans des domaines fondamentaux en Histoire politique, culturelle, sociale et économique • Initier au travail en équipe au sein des organismes de recherche, des établissements d’enseignement ou de conservation, par des stages • Apprendre les techniques de la recherche documentaire et bibliographique.
Les métiers envisagés
Cette formation s’adresse en priorité aux étudiants d’histoire, intéressés par la vie politique, l’histoire culturelle et la communication, et qui se destinent aux métiers de l’enseignement, de la recherche, du patrimoine et de la conservation. Ses débouchés professionnels, directs ou indirects, sont les suivants : – Enseignement – Recherche – Patrimoine, Archives, Bibliothèques.
Les métiers : – Enseignant-chercheur dans une université – Enseignant dans le second degré – Chargé de recherche et Directeur de recherche – Ingénieur de recherche ou d’études – Métiers du patrimoine, des archives et des bibliothèques.
« Le « radeau de Lampéduse » : L’oeuvre qui interpellent les Parisiens sur les bords de Seine sur le sort des réfugiésBac +4/+5 : MASTER Histoire Métiers de l’Accompagnement Politique – Université d’Orléans »