Bac +4/+5 : MASTER SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES MENTION : URBANISME ET AMÉNAGEMENT PARCOURS : VILLES ÉTALÉES ET AMÉNAGEMENT DURABLE – Paris X

Le Master « Aménagement et urbanisme » prépare aux métiers de la ville et de l’aménagement. Il offre des enseignements diversifiés et pluridisciplinaires, garantissant une ouverture globale des étudiants aux problématiques de la ville, du territoire et de l’environnement par l’acquisition d’un socle de connaissances théoriques, de savoir-faire pratiques et d’études de terrain. Le master est co-habilité avec l’Ecole d’Architecture de Paris Val de Seine.

En M1, le premier semestre est destiné à l’acquisition des savoirs fondamentaux dans les différentes disciplines qui concourent à l’aménagement urbain. Il permet également une première mise en pratique de ces savoirs à partir de l’analyse de cas concrets. Un choix de cours permet à l’étudiant de s’orienter vers les parcours de M2. Le second semestre est consacré à la maîtrise des outils (SIG…) et méthodes (réalisation d’un diagnostic territorial…). Un séminaire de professionnalisation accompagne le stage.

En M2, le parcours forme les étudiants aux questions de l’aménagement des espaces périurbains en relation avec les problématiques du développement durable et les « nouvelles » manières de faire la ville étalée : repenser les équilibres fonciers (l’agricole et l’urbain)… Le premier semestre comporte des cours, un atelier « Projet urbain» à visée professionnelle encadré par des enseignants et des praticiens. Le second semestre est centré sur un travail collectif de réponse à une commande réelle venue du milieu professionnel et préparant l’étudiant à son stage obligatoire de 6 mois.

 

Débouchés professionnels


Secteurs d’activité :

Urbanisme et aménagement urbain // Gestion de l’espace et mise en oeuvre de projets // Développement local // Consultance // Fonction publique territoriale // EnvironnementMétiers :
Responsable de projet d’aménagement dans le secteur privé (chez des promoteurs, des bailleurs, dans les services « foncier » ou « patrimoine » de diverses entreprises) ou en collectivité locale // Chargé de mission, d’études ou de projet au sein d’ établissements publics d’aménagement et établissements fonciers, de Parcs Naturels Régionaux ou en Agences d’Urbanisme, ou encore au sein de cabinets paysagers ou de bureaux d’études en aménagement et stratégies territoriales

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés