Bac +4 : Master 1 Analyse des pratiques culturelles – Université de Nantes
C’est justement l’orientation médiale de ce processus qui permet d’engendrer des concentrations et des liens transnationaux. Le cursus « Analyse des Pratiques Culturelles : Cultures scéniques et médiatiques dans l’espace transnational » intègre cette évolution. Des processus culturels – comme perception de la différence ou
objet hybride – sont placés au centre de ce cursus trinational.
La relation entre expérience sensorielle et langage, l’influence culturelle et médiale sur les affects, la transculturalité intrinsèque à tout processus culturel seront thématisées à Dusseldorf. Vienne se consacre aux questions de subjectivité, à leurs altérations culturelles et leurs idiosyncrasies ainsi qu’ à des processus transnationaux des arts performatifs. Nantes place au centre de son offre les techniques et l’épistemologie de la traduction, les transferts culturels et la sociologie de la culture (film / théâtre / performances).
Le cursus offre des possibilités de stages afin de permettre un lien direct avec les différents concepts et procédés interculturels.
Objectifs
Ouverture dans la spécialité suivante : allemand
Offrir à des étudiants titulaires d’une licence LLCER, LEA, sociologie ou histoire un parcours transdisciplinaire initiant à une recherche théorique dans le domaine encore assez peu théorisé en France des pratiques culturelles, mais ayant déjà trouvé sa place dans le monde universitaire européen et nord-américain (Kulturwissenschaften, Cultural studies).
Ce master est uniquement ouvert en allemand. Il s’agit d’un master trinational de l’Université de Nantes, de Düsseldorf et de Vienne. C’est un master intégré franco-allemand qui s’effectue dans le cadre du double diplôme « Analyse des pratiques culturelles » Nantes / Medienkulturanalyse » Düsseldorf. Les étudiants obtiendront également un diploma supplement de l’Université de Vienne.
Le premier semestre de l’année M1 s’effectue obligatoirement à l’Université de Düsseldorf, le deuxième semestre à l’Université de Vienne. Le premier semestre de l’année M2 se passe obligatoirement à l’Université de Nantes. Le quatrième semestre se fait au choix.
Rythme de la formation
Du premier au troisième semestre, les participants du cursus forment une « cohorte » de 5 à 15 étudiants issus de chaque université partenaire.
Au quatrième semestre, les participants du cursus rédigent leur mémoire de recherche, de préférence dans leur université d’origine. Ils organisent une journée d’études (lieu au choix) et participeront à un atelier de recherche mis en place par l’une des institutions partenaires.
Secteurs d’activité visés à l’issue du diplôme
Métiers de l’enseignement, de la recherche, de la culture.
Poursuites d’études
Poursuite d’études à Nantes : Master 2 Analyse des pratiques culturelles
« Grande-Bretagne : Une journaliste fait le pari de limiter sa consommation et économise 22 000 € en une année !Bac +3 : LP Gestion et édition de fonds photographiques et audiovisuels – Université Lille 3 »