Bac +5 : Master Histoire de l’art Parcours Préparation aux concours de la conservation du patrimoine – Université Paris X

L’université Paris-Ouest-Nanterre prépare les étudiants aux métiers de la conservation du patrimoine en offrant des enseignements sur deux semestres (de septembre à juin), prioritairement en soirée (généralement de 18h à 20h) et adaptés au calendrier des concours. Cette formation qui vise à l’excellence ouvre l’accès aux postes de responsabilités dans les musées français et les collectivités territoriales.

Menée depuis près de deux décennies en collaboration avec l’université Paris 1, cette formation propose aux candidats des concours un panel large de spécialités et d’enseignants spécialistes pour la préparation des diverses options.

Une double visée :

Le parcours, accessible aux étudiants ayant validé un M1 en Histoire de l’art / Archéologie, (ou équivalent) permet de se préparer aux concours :

– de conservateur du patrimoine organisés par l’Institut National du Patrimoine (INP) en collaboration avec le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

– d’assistant de conservation du patrimoine des collectivités territoriales
et d’attaché de conservation du patrimoine des collectivités territoriales organisés par les centres départementaux de gestion.

A l’issue d’une année de formation et de la rédaction d’un mémoire sur un sujet patrimonial ou muséal en lien avec un stage, la formation permet en outre de valider un Master 2 intitulé « Master 2 mention Archéologie, parcours Préparation aux concours de la Conservation du Patrimoine ».
Ce Master peut ensuite permettre l’inscription en thèse de doctorat.

L’organisation de cette année préparatoire met l’accent sur :

l’importance des cours de méthodologie des épreuves des concours (entraînement à la dissertation générale en histoire de l’art et en archéologie, au commentaire d’œuvre ou de documents, préparation aux entretiens oraux).

l’importance de l’immersion dans le monde patrimonial et muséal, son actualité et ses questionnements grâce à des intervenants professionnels (conservateurs, professionnels des musées et structures culturelles…), à des cours spécifiques (histoire des institutions et des politiques patrimoniales), à des rencontres immersives dans les institutions patrimoniales et grâce à la réalisation d’un stage dans une structure patrimoniale suivi de la rédaction d’un mémoire en articulation étroite avec l’expérience théorique et pratique acquise.

la spécialisation chronologique dans l’option retenue pour les concours par le biais du suivi d’un séminaire spécialisé dispensé par les enseignants-chercheurs de Nanterre.

le perfectionnement des langues grâce à des apprentissages dédiés aux métiers de la Culture et du Patrimoine (Anglais pour Histoire de l’Art et Archéologie) et à un large choix d’enseignements de langues proposées (allemand, chinois, espagnol, grec ancien, italien, latin, russe).

Spécificités

Structuration générale de la Mention « Histroire de l’art »:

En M1 : Un parcours unique («Histoire de l’art ») vous offre deux choix en vue de la spécialisation de M2.
En M2 : Vous pouvez, au sein de la mention, vous spécialiser dans un des 2 parcours suivants :
1/ « Histroire de l’art »
2/ « Préparation aux concours de la conservation du patrimoine »

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités

Administration publique

Secteurs d’activité:

  • Filière d’Etat recherche (Ministère de la Culture et de la Communication), Catégorie A : conservateur du patrimoine (formation INP pendant 18 mois), ingénieur de recherches (en externe nécessite en sus d’être titulaire d’une thèse), ingénieur d’études, assistant ingénieur.
  • Filière territoriale culturelle (Collectivités territoriale et Ville de Paris), Catégorie A : conservateur territorial du patrimoine formation INP pendant 18 mois), attaché territorial de conservation du patrimoine.

« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés