Bac +3 : Licence Sciences de l’Homme et Ethnologie /Anthropologie – Université de Nice
Objectifs :
Savoir-faire et Compétences :
- Savoir produire de l’information à partir des outils méthodologiques propres à la discipline :
- maîtriser l’enquête ethnographique,
- savoir mener et analyser des entretiens
- savoir mener une recherche documentaire
- Savoir communiquer les résultats de recherches et d’analyse :
- savoir rédiger des rapports d’enquêtes et synthétiser des documents
- savoir faire des exposés
- publier dans des revues scientifiques
- Savoir mettre en œuvre des projets et travailler en équipe
Poursuite d’études :
La Licence permet la poursuite d’études en Master en ethnologie et anthropologie, Masters orientés vers la formation aux métiers de la recherche ou vers une spécialisation professionnelle. La spécificité du parcours EAV permet la poursuite en master en Arts Vivants, comme en master ethnologie ou anthropologie.
La formation prépare également des professionnels destinés à devenir des chargés d’étude dans des organisations non gouvernementales, dans des organismes internationaux, des cabinets de consultants, des municipalités ou des conseils généraux ou régionaux. Nombre d’ethnologues travaillent également dans le secteur social.
Emplois et métiers possibles :Métiers de l’enseignement, de la recherche et de la formation, concours dans les domaines des métiers du patrimoine, de la muséographie, du développement local, du tourisme et de la fonction publique, animation socio-culturelle ou à caractère patrimonial : postes de chargés de mission en « musiques et danses traditionnelles » , postes de chargés de mission en « musiques et danses traditionnelles » (associations et institutions), métiers relevant du patrimoine (collectivités territoriales, institutions, associations), de l’édition, de la vente de disques, du journalisme spécialisé,
« Bac +5 : Master 2 Spécialité : Droit et sécurité des activités maritimes et océaniques – Université de NantesExpérience sociale : Des Danois se prêtent à une expérience luttant contre les préjugés »