Bac +3 : Licence Professionnelle Collaborateur des Activités Internationales – Université de Valenciennes
OBJECTIFS DE LA LICENCE PROFESSIONNELLE CAI
- Cette formation a principalement une vocation professionnalisante et débouche sur des emplois de collaborateurs aux activités internationales.
- Le diplômé prépare à toutes les fonctions d’entreprises, y compris la comptabilité (notamment anglo-saxonne) et la fiscalité internationale. Il s’agit notamment d’organiser l’interface permettant à des petites et moyennes unités d’aborder les marchés européens ou d’organiser la collaboration avec des structures homologues de l’Euro-région.
30 crédits ECTS minimum peuvent être validés dans le cadre de la licence professionnelle CAI (cours en anglais), parmi les cours suivants :
- Communication commerciale et approche interculturelle / Communications & Intercultural Studies
- Marketing
- Marketing international / International Marketing
- Stratégies de communication / Strategies of communication
- Analyse Financière / Financial Analysis
- Méthodes de commerce international / International Trade Methods
- Négociations de Business international / International Business negotiations
- Management / International operational management
- Logistique internationale / International logistics
- Langues des affaires / Business languages
La licence professionnelle CAI peut se préparer à temps plein ou en alternance (contrat de professionnalisation) ou en formation continue.
La majorité des cours de licence CAI est dispensée en anglais afin de permettre aux étudiants étrangers de s’intégrer dans la formation et de la valider. Une partie des cours en anglais est également dispensée aux étudiants français inscrits en licence CAI.
Compétences et savoirs enseignés
Ces professionnels assurent le bon déroulement des activités internationales sur le plan administratif ou commercial. Ils sont capables de traiter tous les problèmes administratifs (Fiscal, Comptable, Juridique, Logistique,…). Ils prospectent de nouveaux marchés et recherchent des clients potentiels. Ils connaissent les habitudes des consommateurs et adaptent l’offre commerciale et les plans d’actions marketing. Ils assurent également le suivi des commandes au plan international grâce à leurs compétences en gestion internationale.
Ces professionnels sont destinés en priorité pour les PME soumises à une pression internationale de plus en plus forte, mais également pour les groupes ou leurs filiales (en France ou à l’étranger).
Capacités évaluées
Les capacités sont évaluées au travers de 5 pôles :
- s’exprimer en langues étrangères en utilisant les nouvelles technologies et savoir se situer dans un contexte international [UE1]
- être capable d’élaborer une stratégie d’entreprise dans un cadre international [UE2]
- piloter l’entreprise dans un contexte international [UE3]
- s’adapter au marché étranger (avec une approche multiculturelle) [UE1]
- mettre en œuvre concrètement des connaissances dans un contexte international (projet tuteuré et stage à l’étranger) [UE4 et UE5
Compétences :
- Réaliser une étude commerciale de la demande du client étranger (délai de fabrication, disponibilité des produits, coût,…).
- Etablir des devis et transmettre les données sur les modalités commerciales (planning, prix, paiement,…) aux clients.
- Enregistrer la commande, vérifier les conditions de réalisation (délais de livraison, mode de conditionnement, …) et en informer le client.
- Suivre les éléments de paiement des commandes à l’export ou à l’import.
- Contrôler le suivi administratif de comptes clients étrangers (avoirs, escomptes, encours, …) et superviser la gestion de portefeuilles (dossiers de financement, solvabilité, …).
- Informer et conseiller le client sur les formalités de circulation internationale des marchandises (dispositions légales, taxes, garanties, …).
- Collecter les documents d’expédition de la marchandise et constituer le dossier de la prestation (transit, douane, …).
- Etablir et contrôler les documents liés à la circulation internationale de la marchandise (facture douanière, déclaration administrative unique DAU).
- Contrôler les déclarations d’exportation, d’importation et vérifier les marchandises.
- Percevoir des droits et taxes sur les marchandises importées par des particuliers et des entreprises.
- Renseigner et conseiller les entreprises dans leurs activités commerciales à l’international.
Activités en entreprise
12 semaines minimum d’activités de synthèse en entreprise (stage de préférence à l’étranger)
Période du stage
- 12 semaines du mois d’avril au mois de juillet
« Bac +4/+5 : Master Sociétés, Villes et Territoires SPECIALITE Géographie – Université François Rabelais (Tours)[VIDEO] Donald Trump : Quand le Mexique répond de manière satirique à sa politique anti-immigration »