Bac + 5 : Master Sciences Cognitives – Université de Grenoble
Résumé
Formation co-accréditée entre Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), Université Grenoble 1 (UJF/UGA) et Université Grenoble 2 (UPMF/UGA) et en partenariat fort avec l’Université Grenoble 3 (Stendhal/UGA).
L’originalité de la mention est de coupler des théories et techniques des sciences de l’ingénieur et du traitement de l’information avec des connaissances et des problématiques relevant des sciences humaines et sociales.
Ce master offre 2 parcours :
Objectifs
Spécificités
-
Formation en collaboration avec
Recherche
Le master est principalement adossé à quatre laboratoires grenoblois : l’ACROE (Association pour la Création et la Recherche sur les Outils d’Expression), l’ICA (Créativité Instrumentale et Créativité Ambiante), le GIPSA-lab (Grenoble Image Parole Signal Automatique) et le LPNC (Laboratoire de Psychologie et NeuroCognition). Le master a un fort soutien du pôle Grenoble Cognition et plusieurs des laboratoires rattachés à ce pôle participent également aux enseignements et à l’accueil des étudiants : le Grenoble Institut des neurosciences (GIN), le Laboratoire d’Informatique de Grenoble (LIG), le Laboratoire de linguistique et didactique des langues étrangères et maternelles (LIDILEM), le Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie : Personnalité, Cognition, Changement Social (LIP) et l’Inria Grenoble.
Le master, très pluridisciplinaire, s’inscrit dans les axes stratégiques recherche suivants du site UGA :
- Perception, interaction and usages
- Cyber-physical systems
- Neurosciences
- Languages and cognitive processes
Enseignement supérieur
Formation co-accréditée entre Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), Université Grenoble 1 (UJF/UGA) et Université Grenoble 2 (UPMF/UGA) et en partenariat fort avec l’Université Grenoble 3 (Stendhal/UGA).Entreprise
- En M1 : intervenants extérieurs dans les UEs « formation professionnelle » portée par Phelma du S1 et S2 (48h soit environ 10%).
- en M2 : plusieurs chercheurs CNRS (sections 07, 26 et 34) interviennent dans la formation : M. Andreatta (CR), G. Bailly (DR), G. Bisson (CR), J. Diard (CR), M. Garnier (CR), H. Loevenbruck (CR), O. Pascalis (DR).
Plusieurs chercheurs et chercheurs artistes d’instituts nationaux et internationaux interviennent dans le parcours AST : J. Bresson (IR Ircam), L. Bruemmer (ZKM-Karlsruhe, compositeur), H. Luga (Pr 61, IRIT Toulouse).
Pour le parcours AST: cela correspond à 22% (56h sur 252h)
Pour le parcours CNA: cela correspond à 20% (55h sur 270h)
« Sakina : « Je me prépare psychologiquement à galérer après mon stage, dans ma recherche d’emploi… »Manon : Découvrez le témmoignage d’une ancienne étudiante en Droit »