Bac +5 :Master Monnaie, banque, finance, assurance parcours Métiers bancaires – Université UPEC
Présentation de la formation
L’objectif du parcours banque et marchés financiers est de donner aux étudiants les connaissances et les techniques nécessaires à l’exercice de nombreux métiers de la banque, de la finance et de l’ingénierie immobilière.
S’appuyant sur des connaissances approfondies en analyse économique et en finance et sur l’initiation aux techniques mobilisées par les professionnels de la finance, ce parcours offre une formation qui associe enseignements fondamentaux et enseignements spécialisés. Les étudiants acquièrent, ainsi, le socle de connaissances qui leur permet de candidater aux spécialités de deuxième année de ce master.
Les + de la formation
• articulation entre une formation technique poussée dispensée par des universitaires et une approche plus appliquée basée notamment sur l’intervention de professionnels
• large choix d’options (dont certaines enseignées en anglais) permettant de se spécialiser soit dans les métiers de la banque et de la finance, soit dans le domaine de l’ingénierie immobilière
• stage obligatoire co-encadré par un professionnel et par un enseignant du master.
Compétence(s) visée(s)
Les diplômés de ce master doivent pouvoir exercer rapidement des professions de responsabilité. Les compétences visées par la première année de Master s’inscrivent dans cette perspective.
L’acquisition des connaissances théoriques fondamentales leur permettra d’évoluer dans leur carrière. L’initiation aux techniques financières les plus utilisées favorisera leur insertion dans la vie active. La rédaction d’un mémoire professionnel, sous la forme d’un rapport de stage, à développer leur autonomie dans le travail.
Poursuite d’études
La première année conduit à l’une des spécialités de deuxième année offertes par la mention monnaie, banque, finance, assurance, ou tout autre Master 2 exigeant une maîtrise approfondie de l’analyse économique et de la finance.
Débouchés professionnels
A l’issue de la deuxième année de formation, la mention monnaie, banque, finance, assurance conduit aux métiers suivants :
• métiers de la banque de réseau ou de la banque de marché – Analyse de performance
• gestion des risques – Middle-office bancaire et des opérations de marché – Analyste de crédit
• Marketing des produits financiers et bancaires
• Conseiller en investissement – Gérant et portefeuille – Conseiller de clientèle professionnel et chargés d’affaires entreprises
• métiers de l’immobilier :
– Expert immobilier,
– Responsable de programmes promotion immobilière
– Gestionnaire d’actifs immobiliers, gestionnaire de patrimoine immobilier
– Conseil en investissement et transaction immobilière
– Financement des professionnels de l’immobilier
Environnement de recherche
La formation de Master est principalement adossée au laboratoire de recherche ERUDITE (EA 437). Les débouchées naturelles du Master 1 sont à vocation professionnelle. Cela n’exclut en rien une formation à la recherche et par la recherche. En effet, les enseignants-chercheurs du Master peuvent faire bénéficier les étudiants de leur savoir-faire en termes de recherche en proposant aux meilleurs d’entre eux d’effectuer un stage orienté étude et recherche. Par ailleurs, notre réseau de professionnels dans la bancassurance et l’immobilier nous permet de placer quelques doctorants en contrats CIFRE.
« Nokia 3310 : Il sera de retour cet été !Bac +5 : Master – Innovation, réseaux et numérique – Université Paris Dauphine »