Bac +5 : Master AquaCaen – Université de Caen

La formation AQUACAEN est un Master Professionnel et Recherche qui vise à fournir aux étudiants les connaissances, les outils, et les méthodes relatifs aux métiers liés à l’espace « Mer – Littoral » dans son ensemble. Cette spécialité s’inscrit dans la mention de master « Sciences des Ecosystèmes et des Environnements Continentaux et Côtiers – S2E2C ». La formation du Master Pro AQUACAEN, l’une des plus anciennes en France dans ce domaine, a su évoluer de façon à maintenir une large polyvalence sur l’ensemble de la filière des produits de la mer pour une gestion durable des ressources marines. Cette formation prépare les étudiants à des emplois de cadre dans le domaine de l’exploitation des ressources marines, depuis la production (aquaculture, pêche) jusqu’à la valorisation (agro-alimentaire, aquariologie, biotechnologie) en passant par la recherche & développement et le secteur administratif. La formation du Master recherche Aquacaen vise à former des chercheurs et des ingénieurs dans deux grands domaines scientifiques : les  écosystèmes côtiers et la physiologie des organismes marins, en s’appuyant sur la recherche de pointe menée dans ces domaines à l’Université de Caen Basse-Normandie.

Cette formation est rattachée à l’IBFA (Institut de Biologie Fondamentale et Appliquée). Les enseignements thématiques (Ecosystèmes littoraux, Biodiversité et Ecologie côtière, Physiologie des organismes marins), pratiques (plateformes techniques, stages de terrain, élevages, cultures) reposent sur l’UMR FRE CNRS BIOMEA – CNRS INEE de l’UCBN (Biologie des Mollusques marins et Ecosystèmes Associés), la SRF (Structure Fédérative de Recherche) ICORE et ses plateaux techniques (génomique, protéomique notamment), le CREC (Centre de Recherche en Environnement Côtier de Luc/mer, avec les moyens à la mer et les structures d’élevage), l’écloserie expérimentale IFREMER d’Argenton, le CEVPM et CFPM (Hall technologique et Centre de formation) de Boulogne/Mer, et le SUAPS pour l’initiation à la plongée. Tout un ensemble d’enseignements plus personnalisés, sous la responsabilité d’un tuteur universitaire (Revues de presse professionnelle ou rapport bibliographique ;  projets de mise en application d’élevages, d’algoculture ou mini projets recherche avec les plateformes de la SFR ICORE) permettent aux étudiants d’affiner leur formation en fonction de leur projet professionnel et d’acquérir une grande autonomie. La découverte du monde professionnel (visites d’entreprises pour la partie professionnelle, ou stages laboratoire de recherche, et initiation aux outils de la recherche pour le parcours recherche) viennent renforcer la formation.

Par ailleurs, ce diplôme qui associe très largement les professionnels est ouvert à la formation continue (avec validation des acquis professionnels). De plus l’association Aquacaen (réseau d’anciens étudiants) permet une excellente synergie avec le milieu professionnel, qu’il s’agisse des stages de 6 mois ou de l’insertion professionnelle. L’un des atouts de cette formation concerne également son ouverture vers l’international (chaque année 2 stages en moyenne réalisés à l’étranger).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés