BAC +5 : Master Patrimoine et Musées – Université de Bretagne Occidentale

OBJECTIFS

Dans une période caractérisée par le développement du tourisme culturel et la ferveur patrimoniale, l’Institut forme des cadres capables d’accompagner efficacement cette demande croissante.
La formation se veut suffisamment polyvalente pour permettre aux étudiants de candidater dans les différents secteurs d’activité du patrimoine et de la culture.

COMPÉTENCES ACQUISES

Une connaissance théorique et technique en Histoire de l’Art et en Histoire.
L’appréhension de la complexité des facteurs et des enjeux du phénomène de patrimonialisation et des pratiques culturelles.
La connaissance des méthodes de conception, d’organisation et de promotion des manifestations à caractère culturel, de présentation des monuments et des oeuvres, d’organisation des musées et des expositions.
La maîtrise de l’environnement administratif, juridique et financier de ces activités.
La maîtrise des outils de communication (langues, infographie, multimédia, site internet).

 

OURSUITE D’ÉTUDES

La vocation du diplôme de master GPAAC est l’insertion professionnelle directe.

 

INSERTION PROFESSIONNELLE

L’attention portée au contenu et à l’adéquation de la formation aux réalités professionnelles porte ses fruits dans un secteur pourtant réputé difficile. En décembre 2015, 70% des étudiants de la promotion 2013 étaient en situation d’emploi, 30% étaient en recherche après avoir occupé un emploi (source : observatoire UBO).

Organismes recruteurs : les collectivités territoriales et les structures culturelles qui en dépendent (musées, maisons du patrimoine, centres culturels, PAH), associations, opérateurs privés…

Les métiers visés : animateur du patrimoine, médiateur culturel (Ville d’Art et d’Histoire, service culturel, site naturel, lieu de mémoire), guide conférencier (carte délivrée à l’issue du M2), agent de développement culturel, assistant et attaché de conservation du patrimoine (concours), chargé de missions culturelles, touristiques et patrimoniales, ingénieur d’études, gestionnaire, concepteur et/ou organisateur d’événements culturels et patrimoniaux…

 


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés