Bac +5 : Master Droit Privé – Droit de la famille interne, international et comparé – Université de Strasbourg

Présentation et objectifs

Cette formation spécialisée d’excellence a pour vocation de former des juristes préparés à de nombreux métiers touchant au droit des personnes et de la famille. Elle est destinée aux étudiants qui projettent d’enseigner le droit privé ou qui souhaitent approfondir leurs connaissances en vue d’exercer les métiers indiqués ci-après.

Le premier semestre est organisé autour d’un tronc commun incluant une solide formation en droit de la famille français, international et communautaire, assortie d’une dimension comparatiste.

Au second semestre, les étudiants de la voie recherche suivent un stage au sein d’une équipe de recherche pendant que les étudiants de la voie professionnelle reçoivent un complément de formation (droit fiscal, pénal de la famille, aspects règlementaires du droit de la famille, droits de l’enfant, protection sociale de la famille, stratégies du contentieux familial).

Est également enseignée la méthodologie de la recherche, avec des travaux individuels (exposés, rapports de recherche) ou collectifs (communications à des colloques en partenariat avec d’autres universités).

 

Insertion professionnelle

Cette spécialité vise essentiellement à former aux métiers de magistrat, d’avocat, d’huissier, de clerc de notaire, de médiateur familial et aux concours de la protection judiciaire de la jeunesse ou de la fonction publique territoriale.


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés