Bac +5 : Master Anthropologie Parcours Préhistoire

 

 

Le parcours « Préhistoire » qui forme à la pratique d’une archéologie des sociétés préhistoriques combine une préparation à la recherche et un volet professionnalisant. L’Anthropologie, dans l’acception qui est la nôtre, combine les dimensions diachroniques et synchroniques de la dynamique sociale. Notre approche des sociétés préhistoriques s’appuie sur une conception holiste de la vie sociale dans laquelle s’insère l’acquisition, l’extraction et l’exploitation des ressources naturelles, aussi bien que la création, l’utilisation, le recyclage, et le rejet de la culture matérielle. Cette approche « transactionnelle » vise à mettre en évidence le jeu des acteurs de la vie sociale telle qu’il se manifeste dans l’usage des objets. C’est un parcours qui vise à former des chercheurs à grande capacité interdisciplinaire.
La formation, essentiellement centrée sur les méthodes de l’ethnologie préhistorique, offre un enseignement unique en France, qui s’articule sur l’étude des changements culturels dans la longue durée et sur celui des technologies, qu’elles soient lithique, osseuse, céramique ou métallurgique. Une bonne part des recherches développées et enseignées s’intéresse à des questions d’ordre techno-économique.

Les étudiants inscrits dans cette formation bénéficient de l’encadrement des chercheurs du Laboratoire de Préhistoire et technologie ainsi que de ceux de l’équipe Anthropologie des Techniques, des Espaces et des Territoires.

Débouchés professionnels

Secteurs d’activité :
Recherche fondamentale ou appliquée // Enseignement // Valorisation patrimoniale // Médiation culturelle (édition, medias audio-visuels, musées etc.)

Métiers :
Ce parcours peut ouvrir à des postes d’Attaché territorial dans le domaine de la culture, aux métiers du patrimoine : responsable de collections // Attachés de conservation // Fonctions auprès des Surintendances archéologiques ou des Biens Culturels // Responsable de collections (Musée) et permet d’entrer dans une formation doctorale, en préhistoire, afin d’accéder aux métiers de la recherche


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés