Bac +5 : Master Physique – Université de Grenoble
Résumé
Formation co-accréditée entre Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP) et Université Grenoble 1 (UJF/UGA) et et l’Université de Savoie Mont Blanc.
Le master de Physique est principalement un master de physique fondamentale permettant d’acquérir une solide formation dans l’ensemble des domaines de la physique moderne (matière condensée, physique des particules, astrophysique, matière complexe et biophysique). Cette nouvelle offre comporte également des formations plus appliquées.
Objectifs
Le master Physique est une formation généraliste en physique. Il a pour vocation de fournir un socle de connaissances solides en physique permettant aux étudiants de se spécialiser dans différents domaines de la physique. Il se décline en 9 parcours. Quatre parcours (« astrophysique », « matière complexe/matière vivante », « matière quantique » et « physique subatomique & cosmologie ») permettent d’obtenir une formation de haut niveau dans une des 4 principales thématiques de recherche du site Grenoblois. Un parcours « nanophysique » complète l’offre de formation en physique fondamentale. Il s’inscrit à l’interface entre la nanophysique et la physique de la matière condensée (en complément du parcours nanophysics de la mention N2). Les parcours « matériaux pour l’énergie » et « photonique & semi-conducteurs » abordent des aspects plus appliqués de la physique par le biais d’une offre de type « recherche et innovation » et ont été construits en étroite collaboration avec Grenoble-INP. Enfin le parcours « physique médicale » est partagé entre la mention physique et la mention Ingénierie de la Santé.
Le master Physique sera décliné en 9 parcours :
- Astrophysique (Astro)
- Matériaux pour l’énergie (mutualisé avec Phelma/GEN)
- Matière complexe, matière vivante (MCMV)
- Matière quantique (MQ)
- Nanophysique (NANO, mutualisé avec la mention N2)
- Photonique/Semi-conducteurs (mutualisé avec Phelma/PNS)
- Physique médicale (mutualisé avec la mention IS)
- Physique subatomique et cosmologie (PSC)
- Technique de commercialisation en optique (OptiCo)
« [VIDEO] Election présidentielle : Quand des élèves de CM2 parodient les candidatsBac +3 : Licence Sciences de l’éducation – Université Paris 8 »