Bac +5 : Master Psychologie de la performance et du sport
ORGANISATION DE LA FORMATION
Site de localisation de la formation : Dijon
Présentation des UE
Pour les semestres 1 et 2, se renseigner auprès des scolarités correspondantes (cf. modalités de recrutement)
2ème année de master psychologie de la performance et du sport
SEMESTRE 3
– UE1 : Fondements théoriques et méthodologiques en psychologie du sport et de la performance
– UE2 : Processus d’adaptation psychologique en contexte de performance
– UE3 : Contextes sportifs et déterminants sociaux et environnementaux de la performance
– UE4 : Méthodes et techniques d’intervention individuelle et de groupe
– UE5 : Options (séminaires ou UE des parcours M1-M2 Psychologie sociale et du travail ou M1-M2 STAPS)
SEMESTRE 4
– UE1 : Stage et TER
– UE2 : Options (séminaires ou UE des parcours M1-M2 Psychologie sociale et du travail ou M1-M2 STAPS)
COMPÉTENCES ACQUISES
A l’issue de la formation, les titulaires du M2 devraient être en mesure de :
– Elaborer un objet de recherche original à partir d’une revue de littérature pluridisciplinaire ;
– Appréhender des questions complexes et plurielles inhérentes à la performance, au bien-être et aux activités sportives, physiques et corporelles ;
– Positionner les théories, les concepts et les notions rencontrés et exploités en fonction des apports des autres champs ;
– Proposer une problématique originale et adaptée à un objet de recherche bien délimité consécutivement à des analyses et réflexions inter et/ou pluridisciplinaires ;
– Mener une recherche de haut niveau débouchant sur une production scientifique (communication orale à l’occasion d’un séminaire ou d’un colloque et article scientifique à destination d’une revue à comité de lecture) ;
– Répondre à des demandes de terrain en s’appuyant sur des fondements théoriques et méthodologiques.
L’objectif est de former des psychologues et des consultants experts en prévention, conception, prise en charge, intervention et évaluation de dispositifs d’intervention favorisant à la fois la performance et le bien-être des personnes en situations contraignantes et stressantes (entreprise, sport, police, armée,…).
Les compétences acquises au sein de cette formation devraient permettre aux étudiants de répondre aux problématiques de la recherche fondamentale ou appliquée dans les champs de la psychologie de la performance et de la psychologie du sport.
La formation vise également à rendre les étudiants capables d’analyser les besoins individuels, collectifs et organisationnels en psychologie appliquée à la performance dans différents contextes (sportifs, entreprise, armée, police, pompiers,…) afin ensuite de proposer des interventions ciblées et adaptées dans le cadre de différents modèles théoriques et méthodologiques.
Les compétences seront centrées sur l’expertise en matière de prévention, de conception, de prise en charge, d’intervention et d’évaluation de dispositifs d’intervention favorisant à la fois la performance et le bien-être des personnes en situations contraignantes et stressantes.
DÉBOUCHÉS
– Le M2R « Psychologie Sociale et Sciences du Sport et des Loisirs » constitue le premier pas dans une démarche de recherche concrétisée par un mémoire permettant de se spécialiser dans un des secteurs d’étude et de recherche correspondant. Comme tous les M2R, il ouvre la possibilité de s’inscrire en doctorat avec l’un des enseignants-chercheurs HDR des laboratoires supports : le SPMS-EA4180 (« Socio-Psychologie et Management du Sport ») à Dijon et le C3S-EA4660 (« Culture, Sport, Santé et Société ») à Besançon. Cette possibilité ouvre la voie aux emplois d’Enseignants-Chercheurs de l’enseignement supérieur public ou privé (ILEPS…) et de Chercheurs des établissements publics (INSEP, INJEP, SNCF, INRA…).
– Par ailleurs, des étapes sont aménagées pour permettre, à travers des parcours individualisés, une sortie vers l’emploi tout au long de la formation. Pour les étudiants ayant suivi un cursus de psychologie, l’obtention du M2R, avec un stage conforme aux conditions précisées par la loi n° 85-772 du 25 juillet 1985 et sa dernière modification (ordonnance 2005-1040 2005-08-26 art. 7 1° JORF 27 août 2005), peut conférer le titre professionnel de psychologue. Pour ce faire, un DU « stage professionnel en psychologie » peut donner cet accès au titre de psychologue à 6 étudiants maximum par an parmi ceux qui ont obtenu un M2R de psychologie à l’université de Bourgogne l’année précédente.
– Pour tous les étudiants, y compris ceux qui ont suivi un cursus STAPS, la spécialité recherche P3SL leur permet, après un stage effectué dans les conditions définies par la Société Française de Psychologie du Sport, de devenir consultants en psychologie du sport.
« Luther : Idris Elba revêtira le rôle du policier britannique pour une saison 5Claquettes-chaussettes : Le nouveau phénomène qui gagne tous les lycées et on sait (enfin) pourquoi ! »