Bac +3 : LICENCE PROFESSIONNELLE COMMERCE ET DISTRIBUTION – IUT de Sceaux
La licence professionnelle Commerce et Distribution de l’IUT de Sceaux est une formation en un an destinée à des étudiants disposant d’un diplôme de niveau Bac+2 (DUT, BTS ou L2 classique) à dominante commerciale et souhaitant compléter leurs connaissances en vue de faciliter leur intégration professionnelle dans les métiers du commerce au sein de secteurs d’activités variés, et ce dès la fin de la licence.
Trois parcours sont proposées au sein de la licence :
Ces formations peuvent être proposées en Formation Initiale ou en Apprentissage
Parcours 1 : Marketing en Formation Initiale et en Apprentissage (voir ci-dessous).
Parcours 2 : Marketing du Luxe en Formation Initiale et en Continue.
Parcours 3 : Marketing Vins et Spiritueux en Apprentissage.
L’internationalisation des échanges et les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) ont profondément modifié l’activité économique en général et les pratiques professionnelles du commerce et de la distribution en particulier. La masse des données collectées grâce à la généralisation du numérique offre désormais de nouvelles possibilités aux organisations pour conduire leurs stratégies orientées client : qualité, fidélisation, gestion des communautés de consommateur, etc. De même la distribution traditionnelle est contrainte d’innover afin de proposer des solutions plus attractives pour faire face à la croissance de la distribution en ligne. Les solutions de distribution multicanal ou cross canal permettent enfin d’intégrer ces nouvelles contraintes.
Dans ce contexte en constante mutation, les organisations – quelles soient publiques et privées, tout secteur confondu – sont en quête de jeunes diplômés agiles, capables d’évoluer, de gérer des activités et des projets. Elles recherchent des salariés autonomes, aptes à prendre des initiatives et rapidement opérationnels.
L’objectif du parcours Marketing de l’IUT de Sceaux est de répondre à ces besoins. Les enseignements proposés s’attachent à développer une double culture technologique et d’entreprise assurant aux étudiants la variété et le niveau de compétence recherchés et les meilleures chances de débouchés à l’issue de ce cycle d’études. Notre souci est d’offrir à nos étudiants une insertion durable dans des postes de responsabilité.
Plus précisément, les compétences développées chez les étudiants de la licence professionnelle sont les suivantes :
Maîtriser les enjeux de l’entreprise dans le contexte national, européen et international
Assurer l’ingénierie, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des savoirs techniques de son domaine de spécialité
Concevoir et gérer un projet
Animer et encadrer une équipe de travail en ayant le souci de la réalisation personnelle, de la progression et de l’apprentissage des personnes dont il a la responsabilité.
Être en mesure de rapporter de façon pertinente et adaptée à l’interlocuteur les informations relatives à l’activité dont il a la responsabilité.
Négocier avec les partenaires de l’entreprise.
Pour quels débouchés ?
La démarche commerciale est le moteur de tous les secteurs d’activités et est transposée avec efficacité aux secteurs non-marchands, de plus en plus soumis à des impératifs de résultats : les grandes entreprises, les PME-PMI, comme les collectivités locales et le monde associatif sont demandeurs de diplômés polyvalents et adaptables.
Les fonctions futures des étudiants peuvent être : assistant chef de produit puis chef de produit dans une grande entreprise, commercial export puis responsable de zone, chargé de communication, responsable de projet, webmarketer, manager communautaire, responsable commercial dans une PME ou dans une association, chargé de clientèle puis responsable grands comptes, chef de rayon puis chef de secteur dans la grande distribution…
Quelle poursuite d’étude ?
La Licence Professionnelle forme des étudiants qui souhaitent entrer dans la vie active après l’obtention de ce diplôme. Les candidats à l’entrée dans la licence sont donc recrutés avant tout sur leur capacité à proposer un projet professionnel précis et à démontrer leur volonté de s’insérer dans le monde du travail immédiatement après l’année de licence.
« Benoît Hamon : Après Manuel Valls, l’ancien candidat socialiste à la présidentielle 2017 annonce son départ du PSJeux olympiques : La Corée du Sud invite la Corée du Nord »