Votre lycée est-il premier de la classe ?

Un indicateur des lycées publics et privés de France vient d’être mis en place par le ministère de l’Education nationale. Bien pour s’informer, pas assez pour prendre une décision.

Si vous êtes en troisième, le choix de votre lycée d’accueil pour la rentrée 2010/2011 va bientôt se poser, pour vous et vos parents. Quelle orientation choisir ? Générale, technologique, professionnelle ?

Si personne ne peut faire ce choix à votre place, le classement des établissements scolaires français publics et privés par le ministère de l’Education nationale peut au moins vous aider à savoir où vous voudriez mettre les pieds.

S’il ne doit pas s’agir de choisir votre orientation en fonction du lycée, cet indicateur (et non un palmarès) peut fournir des informations sur trois points très précis :

– le taux de réussite au bac : attention, il ne peut pas indiquer à lui seul la valeur d’un établissement. Les chiffres disent ce qu’on veut bien entendre. Plus le taux de réussite est élevé, plus l’écrémage en amont a été sévère. Bien réfléchir au résultat obtenu, donc, et se renseigner sur les méthodes de sélection de l’établissement et sur sa politique de redoublement.

– le taux d’accès des secondes et des premières au bac : voilà un chiffre qui complètera, voire expliquera en partie, le taux de réussite au bac. Il faut bien les comparer : si la différence est grande, ce n’est pas forcément bon signe. Soit parce qu’on ne donne pas la chance et les moyens aux plus faibles pour s’accrocher, soit parce que l’établissement est dans une politique du chiffre et fait passer le bien-être des élèves au second plan. Réussir, c’est bien ; donner toutes leurs chances à tous, c’est mieux ; le faire dans des conditions acceptables, c’est encore plus que mieux. On réussit toujours mieux, de toute façon, quand on est concentré sur son travail et quand la pression de l’établissement quant aux résultats ne se fait pas sentir. Faites de votre mieux – pour vous, pas pour faire plaisir au proviseur.

– la proportion des bacheliers parmi les sortants : ce taux permet de connaître la proportion des élèves qui ont quitté l’établissement (quelles que soient les raisons et les niveaux) avec le bac. A croiser avec les deux autres chiffres, ça permet d’avoir une idée de la politique de l’établissement en question.

Croisés, recoupés, réfléchis, ces chiffres indicateurs vous permettront de mieux être informé et de faire votre choix en toute transparence. Mais faire un choix d’orientation en fonction de la seule réputation d’un établissement n’est pas à conseiller : n’oubliez pas que tout votre avenir dépendra de ce choix.

Par exemple, décider d’intégrer un lycée professionnel parce qu’il est mieux côté que le lycée général vous embarquera dans une voie d’où il sera difficile de sortir. En aucun cas, c’est important de le souligner, il ne faut choisir le lycée. Faites le choix de votre orientation, puis renseignez-vous sur les établissements. Mais pas l’inverse.

Il est important de réfléchir, de discuter avec vos parents… Si vous voulez des informations plus concrètes que les chiffres du ministère de l’Education nationale, vous pouvez également vous rendre aux journées portes ouvertes des établissements qui en organisent. C’est l’occasion rêvée de visiter les locaux, de rencontrer les professeurs, les élèves, et de leur faire part de vos interrogations.

Pensez également à utiliser les réseaux sociaux. Facebook, notamment, a de nombreux groupes dédiés à des lycées. Rejoignez-les et posez des questions aux élèves et anciens élèves ! Ca vous permettra de vous faire une idée beaucoup plus juste de l’atmosphère, de l’ambiance, etc… que quelques pourcentages un peu flous sur un bout de papier.

Pour accéder à cet indicateur, rendez-vous sur le site du ministère de l’Education nationale.

Bon courage à tous !

Retrouvez-nous sur Facebook et Twitter (@PlaneteCampus) et soyez les premiers informés !


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés