Ecole Supérieur de Journalisme de Lille (ESJ Lille)
L’École supérieure de journalisme de Lille (ESJ), fondée en 1924, est un établissement français privé d’enseignement supérieur situé à Lille. Elle est la plus ancienne des écoles de journalisme à disposer de la reconnaissance de la Commission attribuant les cartes de presse en France.
La formation initiale au journalisme, demeure la mission première de l’ESJ. Les cinquante-six étudiants sélectionnés sur concours reçoivent pendant deux ans une formation « polymédia » (radio, télé, presse écrite, agence). Ce cursus prévoit notamment un stage de deux mois en fin de première année. Il est accessible aux moins de 24 ans titulaire d’un bac+2, ainsi qu’aux 25-35 ans titulaires d’un diplôme de niveau bac + 3 (ou VAE) pouvant justifier une expérience professionnelle d’au moins 3 ans.
L’ESJ propose également une filière Journaliste et scientifique qui forme au journalisme des étudiants issus du monde scientifique et technique. Cette dernière n’est ouverte qu’aux titulaires d’un bac+4 scientifique, d’un diplôme d’ingénieur, ou aux personnes ayant suivi un cursus médical ou pharmaceutique. La sélection des étudiants se fait sur concours.
Enfin, la filière PHR (presse hebdomadaire régionale), forme une vingtaine de stagiaires au travail de journalisme en locale à destination des hebdomadaires régionaux. Son concours d’entrée est ouvert aux étudiants âgés de moins de 24 ans titulaires d’un bac+2, ainsi qu’aux moins de 26 ans ayant au moins 2 ans d’expérience professionnelle.
Les frais de scolarité annuels s’élèvent à 3900 euros.
« Cocaïne : Jean-Luc Delarue n’a pas fini d’en baverISCPA – Institut des Médias »