Ecole publique de journalisme de Tours
L’Ecole publique de journalisme de Tours est une école de journalisme reconnue depuis 1981 par la commission paritaire nationale pour l’emploi des journalistes (CPNEJ). Elle est rattachée à l’université François Rabelais, mais dispose d’une certaine autonomie.
La formation en journalisme de Tours allie savoirs théoriques (histoire, histoire de la presse, sciences politiques, sciences économiques…) et pratiques. Elle se veut pluri-média, puisque ses étudiants sont préparés à la fois à la presse écrite, à la radio, et à télévision. Les enseignements sont prodigués à la fois par le corps enseignants, composés d’universitaires, et par des intervenants extérieurs issus du monde des médias.
Tout au long du cursus, les étudiants sont amenés à travailler comme de véritables professionnels, et réalisent notamment des productions éditoriales dans le cadre de journaux écoles. Par ailleurs, en licence, les étudiants produisent des programmes audiovisuels diffusés sur TV Tours et France Bleu Touraine, ainsi que des articles publiés dans La Nouvelle République du Centre-Ouest.
Trois types de formation
L’école publique de journalisme de Tours (EPJT) propose trois types de cursus : un DUT étalé sur deux ans, une formation dite « année spéciale » (ASJ) d’une durée de douze mois et une licence professionnelle d’une durée de douze mois.
Le DUT est accessible aux titulaires d’un baccalauréat – ou en passe de l’être – et aux étudiants ayant validé au maximum deux années dans l’enseignement supérieur.
L’ASJ s’adresse uniquement aux étudiants titulaires d’un diplôme bac+2. Elle conduit à l’obtention du DUT Journalisme, mais n’est pas reconnue par la profession.
La licence professionnelle est ouverte aux étudiants ayant validé une formation au journalisme de niveau bac+2 ou aux candidats titulaires d’une carte de presse. Elle peut également venir compléter l’ASJ ou le DUT.
Un examen d’entrée très sélectif
Attention, l’entrée à l’EPJT a lieu après un examen de dossier et un concours (écrit + oral) très sélectif. Chaque année, sur près de 1000 candidats, seuls 25 étudiants sont admis à intégrer la formation en deux ans (DUT).
Depuis sa création, l’IUT a formé plus de mille journalistes parmi lesquels quelques noms célèbres comme Harry Roselmack ou Marie-Laure Augry.
« Les dernières déclarations d’Isabelle CaroEric Naulleau apporte son soutien à Éric Zemmour »