Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ)
Le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ) est une école française de journalisme rattachée à l’Université de Strasbourg. Elle forme en deux ans des journalistes destinés à travailler pour la plupart des supports de presse (presse écrite, radio, télévision, multimédia). Elle délivre un diplôme de niveau bac+5 reconnu à la fois par l’Etat et la Commission Paritaire Nationale de l’Emploi des Journalistes (CPNEJ). Elle a pour particularité de délivrer une formation gratuite (hors frais d’inscription).
Comme dans la quasi-totalité des écoles de journalisme, l’admission se faire sur concours (dossier, épreuves écrites, entretiens oraux). Elle est ouverte aux étudiants titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent (bac+ 3).
La première année d’enseignement, généraliste, mêle presse écrite, radio et télévision aux matières magistrales (droit, économie…) tandis que la seconde est axée sur une spécialisation. La formation est organisée autour de la réalisation de journaux, magazines, reportages, édités et diffusés dans des publications spécifiques ou dans des médias régionaux et nationaux. Elle vise également à mettre les étudiants en contact avec le monde professionnel : les intervenants, de même que les responsables de spécialité (radio, télévision, presse écrite et multimédia), sont des journalistes en activité. Des stages en entreprise, d’une durée de une à quatre semaines, sont bien sûr prévus.
Strasbourg oblige, le CUEJ est particulièrement ouvert sur l’international. Depuis 1994, il délocalise ainsi la fin du cursus à l’étranger ; pendant plusieurs semaines, les étudiants sont confrontés à l’actualité du pays où ils résident. Ils produisent et diffusent sur place un journal en langue française, des dossiers multimédias, des émissions de radio et de télévision.
Le CUEJ propose également une formation en alternance, accessible sur dossier et après entretien aux étudiants de niveau licence ou équivalent, ainsi qu’aux salariés d’une entreprise. Il est également possible d’intégrer cette formation à partir du M2 : il faut alors présenter une licence (ou équivalent), et pouvoir justifier 3 ans d’activité professionnelle en qualité de journaliste. Là encore, l’admission se fait sur dossier et entretien.
« Libye: le dernier bastion ultra-sécurisé de KadhafiInstitut français de presse (IFP) »