Institut français de presse (IFP)
L’Institut français de presse (IFP) constitue le département « Information & communication » de l’Université Paris II, située au 92 rue d’Assas. Il propose notamment un master professionnel de journalisme, reconnu par la profession depuis 2004. Ce dernier a pour vocation de préparer les étudiants à l’exercice de leur métier dans tout type de médias : écrit, audiovisuel ou en ligne.
Cette formation, étalée sur deux ans, offre aux étudiants des enseignements théoriques de haut niveau (sociologie, déontologie, économie, management des entreprises, etc.) conjugués à des enseignements pratiques assurés par des professionnels. Un accent particulier est mis sur la distanciation critique à l’égard de la pratique du métier. L’équipe pédagogique s’appuie sur les enseignants-chercheurs de l’IFP et des professionnels issus de différents médias tels que l’AFP, France Inter, RFI, Le Monde, Les Echos, L’Express, BFMTV, France 2, Rue 89, etc. De nombreux partenariats offrent aux étudiants l’opportunité de suivre des enseignements dans des universités étrangères telles que l’Ecole de journalisme de Berkeley (USA) et celle de Bogota (Colombie).
De manière assez classique, la sélection se fait sur dossier, examens écrits et entretiens oraux. Le concours est ouvert aux titulaires d’une licence ou équivalent.
« Centre Universitaire d’Enseignement du Journalisme (CUEJ)Ecole de journalisme et de communication de Marseille (EJCM) »