Ecole de journalisme et de communication de Marseille (EJCM)
L’École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM) est une composante de l’Université Aix-Marseille II, située dans le 5e arrondissement de Marseille, dans le quartier de la Plaine. Parmi ses différentes spécialités, elle accueille l’une des 13 filières de journalisme reconnue pas la profession. Celle-ci vise à former des étudiants aptes à travailler dans différents médias : presse écrite, radio, télévision…
La filière journalisme recrute au niveau licence ou équivalent (bac+3), sur concours d’entrée (quatre épreuves écrites d’admissibilité et une épreuve orale d’admission). 20 étudiants sont recrutés chaque année.
Les compétences acquises à l’issue de cette formation sont : l’écriture journalistique, la connaissance des règles professionnelles, la connaissance des technologies numériques radio et TV, le secrétariat de rédaction, la conception et réalisation de journaux en presse écrite (quotidienne et magazine), en radio et en TV, la pratique du reportage et de l’enquête. A ces compétences techniques essentielles viennent s’associer des compétences complémentaires, axées sur une bonne connaissance de l’environnement des médias (nouvelles technologies, droit, économie, institutions politiques, …). La formation comporte plusieurs stages professionnels, d’une durée de deux fois deux mois.
Dans la sphère du journalisme, l’ECJM proposé également un diplôme d’université (DU) « presse magazine » en deux ans. Celui-ci est ouvert aux étudiants, demandeurs d’emploi et salariés en plan de formation ou congé individuel de formation. Les candidats doivent être titulaire d’un premier cycle universitaire, ou avoir une expérience professionnelle significative de 3 ans minimum, et se soumettre à un test de niveau. Le coût de la formation est de 7 000 euros, dont 3500€ sont à la charge du stagiaire pour les demandeurs d’emploi et les salariés.
« Institut français de presse (IFP)Kadhafi tente d’acheter les libyens par sms »