EPSI : Double diplôme et ancrage professionnel
Créée en 1961 par des professionnels, l’EPSI a fait sa réputation grâce à une formation largement orientée sur le côté professionnel des métiers d’ingénieurs. Présente dans six villes en France, chaque établissement apporte ses particularités. Dotée d’une excellente réputation, l’EPSI d’Arras offre elle, la possibilité d’un double cursus en partenariat avec l’école Centrale de Lille.
Rencontre avec José Moniez, directeur de l’établissement
Comment est pensé le cursus de l’EPSI ?
L’EPSI prépare les élèves à une grande capacité d’opérationnalité et de transversalité entre les métiers.
Le socle de l’enseignement repose sur plusieurs pédagogies imbriquées :
Un travail de fond avec une forte implication (24 h/semaine), des enseignants et des professionnels, plus de 50% de TP et des projets concrets d’entreprises.
Comment l’EPSI s’y prend-elle pour préparer ses élèves à une bonne insertion dans le monde professionnel ?
Répondre aux attentes des entreprises nécessite une adaptation permanente à la réalité du marché. C’est pourquoi l’EPSI est en constante évolution et organise des interventions d’entreprises régulièrement. L’élève ingénieur ainsi formé acquiert les notions de mobilité et de disponibilité, le sens relationnel, la communication et le travail en équipe. Voilà une méthode pédagogique de positionnement de l’individu dans un concept professionnel, réclamé par les entreprises.
Selon vous, quelle est la principale caractéristique qui différencie l’EPSI des autres écoles d’ingénieur ?
Nos enseignants sont tous très proches du monde professionnel, ce qui pousse l’ambition de notre école. L’EPSI se refuse à ne délivrer qu’un diplôme (titre homologué par l’Etat au Niveau I) mais s’attache à amener tous ses élèves à un degré d’opérationnalité élevé dès la sortie de l’école, à les préparer aux postes de cadres ingénieurs et aborder le monde du travail en toute sérénité.
Le mode de fonctionnement de l’EPSI d’Arras est très professionnel…
Oui, je suis moi-même issu et encore très proche du monde professionnel. J’ai donc souhaité que mon école ait le même fonctionnement qu’une entreprise. Les élèves sont tout de suite confrontés aux exigences des métiers qu’ils rencontreront une fois l’école terminée. .
Disponibilité, Réactivité, Responsabilité et Engagement sont les éléments indispensables du futur cadre et font le quotidien de l’élève de l’EPSI.
Les élèves sont-ils directement en contact avec les entreprises pendant leur cursus ?
Bien sûr. L’EPSI propose un travail coopératif avec des projets transversaux d’entreprises, des travaux de veille technologique, des certifications professionnelles, de réels projets de fin d’étude pour des entreprises. Celles-ci viennent directement s’adresser aux étudiants. Elles leur donnent de grands projets et les classes sont alors transformées en véritables équipes de travail. De plus, ils ont une obligation de résultat puisque leur étude sert directement aux sociétés faisant appel à l’EPSI. Ainsi, les mémoires de fin d’études deviennent pour certains de véritables audits pour de grandes firmes. Un travail très stimulant qui demande une opérationnalité rapide de la part des étudiants.
La pédagogie par Projet, c’est important pour vous ?
Très important. La culture par projets est un élément fondamental de l’apprentissage du métier.
L’intégration et la participation dans un groupe de projet permettent d’acquérir plus rapidement et surtout plus concrètement les paradigmes informatiques de leur futur métier. Elles permettent, en plus des stages, de justifier d’une première expérience dans le monde de l’entreprise.
A qui l’EPSI s’adresse-t-elle ?
L’EPSI est accessible aux bacheliers passionnés d’informatique. L’école propose un Cycle Préparatoire Intégré en deux ans qui immerge l’élève dans l’informatique dès la première année et renforce sa motivation, avant son admission en Cycle Supérieur d’Ingénierie Informatique.
Avec 52 % d’informatique dès la première année et 48 % de culture générale, on souhaite proposer une transition en douceur de la passion vers un métier.
Une des particularités de l’EPSI d’Arras est de proposer un double cursus pour les élèves de dernière année…
En effet, Nous avons mis en place un partenariat avec l’école Centrale de Lille depuis quatre ans. Il s’adresse aux élèves se destinant à la recherche appliquée dans l’industrie ou la poursuite d’études doctorales en université. Cela permet à certains élèves de l’EPSI de suivre parallèlement la dernière année chez nous et le Master S2IC (système d’information et d’ingénierie de la conception.) Ce projet est une vraie réussite. Ainsi, à ce jour, huit élèves ont suivi le parcours sans faute avec en prime deux ans de suite un EPSIEN major de promotion de centrale. Nous souhaiterions d’ailleurs trouver un accord avec Centrale pour que nos élèves obtenant le diplôme de Lille, puisse automatiquement être diplômés de l’EPSI. Mais il ne s’agit encore que d’un projet.
C’est un atout majeur de l’école d’Arras mais chaque établissement de l’EPSI propose en dernière année, un double diplôme en partenariat avec le Griffith College de Dublin.
Qu’apporte ce double-cursus aux élèves ?
Les étudiants ressortent avec un diplôme de 3e cycle en ayant vraiment approfondi leur méthode de recherche. Ils ont aussi un double diplôme et bénéficie de la notoriété des deux Ecoles.
Votre école propose également de nombreuses associations…
Le développement de l’individu passe par la culture de l’école. Celle-ci se bâtit au travers d’activités multiples assurées par un Pôle Communication tourné vers les médias, une Junior Services très active, la revue technique « les cahiers de l’EPSI » conçue par les étudiants et diffusés à 3000 entreprises semestriellement.
Vous n’êtes pas habilité par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur), est-ce un choix ?
L’appartenance à la CTI implique une organisation et surtout un contenu conforme à la commission d’attribution du titre. Notre cycle préparatoire s’inscrit lui, dans une démarche différente et donne la chance à tous les candidats quelques soient leurs origines sociales, culturelles et surtout scolaires.
Pour nous la réussite passe aussi par l’individu et, à l’instar des modes de recrutement en entreprise, ce sont la valeur intrinsèque, la passion et la potentialité du candidat qui priment.
« Fin d’immunité pour Berlusconi ?Soirée étudiante : Jeudi Noir ! »