INSA Toulouse

L’Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse est une école publique sous tutelle du Ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, habilité par la Commission des Titres à délivrer le diplôme d’ingénieur, qui forme des ingénieurs en cinq ans, avec des recrutements à plusieurs niveaux : Bac, Bac +1, Bac + 2, Bac + 3 et Bac + 4. Forte de douze mille Anciens, présents dans tous les secteurs de l’économie, elle est reconnue pour l’excellence de sa formation en cinq ans après le bac, qui attire des élèves de haut niveau, 95% d’entre eux ayant eu une mention Bien ou Très Bien au baccalauréat. En 2012, elle a été reconnue troisième meilleur école d’ingénieur de France.

L’admission se fait sur dossier et entretien, à partir du Bac.

Une spécialisation progressive

  • La 1ère année comprend des bases scientifiques et une initiation technologique. Cette première année, en favorisant le travail en autonomie, la recherche de l’information et la connaissance de soi, permet à l’étudiant d’orienter son projet personnel.
  • Les années 2 et 3 sont des années de pré-orientation, avec un choix entre quatre grands domaines. L’étudiant peut suivre des cours optionnels liés au domaine choisi et des modules d’ouverture.
    A l’issue de ces trois années, les étudiants souhaitant poursuivre leurs études à l’étranger se voient décerner un équivalent Bachelor international.
  • Les années 4 et 5 de spécialisation conduisent au titre d’ingénieur (grade de master) dans 10 spécialités. La dernière année se termine par un stage de fin d’études d’un semestre en entreprise.

A l’issue de ces cinq années de formation, environ 480 ingénieurs sont diplômés dans l’une des dix spécialités proposées : Automatique Electronique, Génie Biochimique, Génie Civil, Génie Mathématique et Modélisation, Génie Mécanique, Génie Physique, Génie des Procédés, Génie des Systèmes Industriels, Informatique, Réseaux et Télécommunications.

Une école ouverte sur le monde

L’international a constitué dès sa création une priorité pour l’école qui a mis en place progressivement des filières internationales. Sur le campus, un étudiant sur cinq est étranger. Un séjour de 12 semaines à l’étranger, dans un pays différent du pays d’orine, est obligatoire dans le cursus de l’étudiant INSA.

Les promotions accueillent des élèves aux profils diversifiés : bacheliers technologiques, ingénieurs en apprentissage et en formation continue. L’ouverture au monde, c’est également l’engagement citoyen des étudiants, fortement soutenu et valorisé au sein de la scolarité


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés