Ecole Supérieure d’Ostéopathie
L’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO)
Fondée en 1990, l’Ecole Supérieure d’Ostéopathie (ESO) a pour vocation de former des professionnels aux techniques de l’ostéopathie. « L’ESO propose un juste équilibre entre formation de type universitaire et approche clinique. A l’issue d’un cursus de 6 ans, incluant plus de 1000 heures consacrées à l’approche clinique directe et à l’acquisition du geste juste, le geste minimum indispensable, les ostéopathes diplômés de l’ESO disposent d’une véritable compétence professionnelle, d’un savoir et d’un savoir-faire du plus haut niveau », explique le directeur de l’école dans une lettre de présentation.
L’ESO est également et surtout la première école d’ostéopathie à être certifiée ISO 9001, en mai 2003, pour la qualité de son enseignement, de son organisation et de son management par la Lloyd’s Register Quality Assurance, organisme N°1 mondial en matière de certification aux normes internationales de qualité. Cette certification est confirmée par la Commission Française d’Accréditation (COFRAC) en date du 13 mai 2003.
Admissions
Pour pouvoir être admis à l’ESO, en première année, il faut donc être titulaire du baccalauréat (ou titre étranger équivalent) et télécharger le dossier de candidature sur le site internet. Il est aussi possible de se présenter en étant titulaire d’une licence de sciences ou d’une première année de médecine validée avec une moyenne égale ou supérieure à 12,5/ 20.
Les doctorants en médecine et les titulaires d’un diplôme d’état en kinésithérapie peuvent quant à eux présenter un dossier pour entrer directement en début de second cycle, c’est-à-dire en quatrième année.
Formation
La formation est divisée en trois cycles.
Tout d’abord, le cycle n°1, dure trois ans. L’étude de l’histoire des médecines et l’apprentissage des bases conceptuelles de l’ostéopathie et des connaissances médicales sont les principales matières des trois premières années d’études au sein de l’ESO.
Le second cycle, de deux ans, se concentre principalement sur les techniques d’ostéopathie plus poussées.
Le troisième cycle est le cycle diplômant. Le Diplôme Français d’Ostéopathie (DFO) s’obtient au bout de la première année du 3eme cycle, c’est-à-dire au bout de six ans d’études et l’école propose deux années supplémentaires facultatives pour l’obtention du diplôme de capacité à l’Enseignement et à la Recherche Ostéopathique (DERO).
La formation de l’ESO se veut formatrice et de nombreuses heures sont donc dédiées à l’entrainement en clinique pour les étudiants.
A noter aussi que l’école est signataire de la charte Erasmus et qu’elle ne cesse de développer des partenariats avec les autres pays européens.
Infos Utiles
Adresse : 8 rue Alfred Nobel – Cité Descartes – 77420 CHAMPS SUR MARNE
Téléphone : 01 64 61 66 21
Plus d’informations sur le site internet de l’école : http://www.eso-suposteo.fr
« Ligue Europa : les buts et le Portugal sont à la fêteRama Yade plie bagage et rejoint “monsieur sympathique” »