EMA – Ecole des Mines d’Alès

Témoignage de sa politique d’ouverture, l’Ecole des Mines d’Alès est implantée sur trois sites : Alès et Nîmes (Gard) et Pau (Pyrénées Atlantiques).

Créée en 1843 pour les besoins de l’industrie minière, l’Ecole des Mines d’Alès est aujourd’hui une Grande Ecole d’ingénieurs généralistes, diplômant 160 ingénieurs par an.

Une pédagogie-action innovante permet de leur donner, outre une très solide formation scientifique et technique, le goût d’entreprendre et les bases de management qui font d’eux des « ingénieurs-entrepreneurs ». L’Ecole dispense également des formations spécialisées dans les domaines des technologies de l’information et de la communication ainsi que de l’environnement ; elle compte en tout 700 étudiants.

Les trois centres de recherche de l’Ecole, forts de 110 enseignants-chercheurs, conduisent une recherche de haut niveau scientifique, sur contrats industriels, dans les domaines des matériaux de grande diffusion et de l’environnement sur son site d’Alès, et de la gestion des systèmes complexes sur son site EERIE de Nîmes.

Etablissement relevant du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, l’Ecole se veut un acteur dynamique du développement économique dans son environnement. Son incubateur d’entreprises technologiques est le premier de France ; elle est un partenaire actif des technopoles d’Alès (Alès Myriapolis) et de Nîmes (NRCT).

L’Ecole des Mines d’Alès dans les pôles de compétitivité : L’EMA, partie prenante de 6 pôles

La formation initiale d’ingénieurs

L’Ecole des Mines propose un système éducatif ouvert, actif, proche de l’entreprise, où l’étudiant est confronté à des situations réelles. C’est une formation novatrice et inédite, appuyée par le ministère chargé de l’Industrie et par un partenariat avec HEC Entrepreneurs, que nous vous invitons à suivre pour devenir ce que vous pouvez être : un ingénieur entrepreneur, créateur de richesses, d’activités et d’emplois. L’Ingénieur entrepreneur est un ingénieur généraliste avec des connaissances sicentifiques, techniques et de management de haut niveau. Ces connaissances ont été acquises dans un environnement pédagogique de type entrepreneurial. Elles en font un ingénieur capable de prendre des risques, d’inventer, d’innover, de décider, d’agir et de créer de l’activité.

Contacts:

École des Mines d’Alès (EMA)

6, avenue de Clavières – 30319 Alès cedex

Tél. +33 (0)4 66 78 50 00

Contenu original sur www.mines-ales.fr


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés