ISIPCA : préparateur de parfum
Le métier de préparateur en Parfum, Cosmétique et Aromatique vous tente ? L’ISIPCA vous propose une formation courte possiblement en alternance, pour atteindre le métier de vos rêves ! La formation s’adresse principalement aux jeunes souhaitant intégrer rapidement la vie active. Moins de 6 mois après la formation, près de 80 % des apprentis. L’admissibilité est subordonnée au niveau de formation requis, à l’étude du dossier de candidature, aux résultats des tests écrits et de l’entretien, au nombre de places disponibles.
Admission
La sélection se fait en plusieurs étapes :
– Etude du dossier de candidature dès sa réception
– Convocation le même jour pour les tests écrits et l’entretien de motivation à partir d’avril devant un jury composé de responsables pédagogiques du groupe ISIPCA et de responsables d’entreprises
– Délibérations du jury et mise en ligne sur le site Internet des résultats d’admission dans les 2 jours suivants les délibérations.
Si le candidat est déclaré admissible, il ne sera définitivement admis que s’il a signé un contrat d’alternance avec une entreprise au plus tard dans les 2 mois suivant la rentrée.
La date limite de dépôt des dossiers est le 15 mai 2011.
Formation
La formation a été développée pour répondre aux besoins en personnel qualifié des industries du parfum, de la cosmétique et de l’aromatique alimentaire. Cette formation professionnelle permet à son titulaire d’occuper directement un emploi opérationnel dans les secteurs de la parfumerie, de la cosmétique ou de l’aromatique alimentaire en tant que préparateur. L’apprentissage, atout essentiel de la formation, permet aux apprentis de suivre 50 % du temps de la formation en entreprise.
La formation, essentiellement pratique, est scindée en trois domaines : un domaine professionnel, un domaine spécifique et un domaine général.
> Enseignements professionnels : Olfaction, gustation, parfumerie (cours et TP), cosmétique produits blancs (cours et TP), cosmétique produits colorés (cours et TP), aromatique alimentaire sucrée (cours et TP), aromatique alimentaire salée (cours et TP).
> Enseignements scientifiques : Chimie (cours et TP), bons comportements de laboratoire, microbiologie (cours et TD), mathématiques appliquées.
> Enseignements technologiques : Génie chimique, bonnes pratiques de fabrication (BPF), travaux pratiques sur pilote pré-industriel.
> Enseignement général : Anglais, communication, informatique.
Plus d’informations sur le site internet du centre de formation
« Sarkozy remet le couvert avec hadopi« La Fille du puisatier » de Daniel Auteuil »