architecture

L’architecte est le créateur artistique et conceptuel du bâtiment dont la double fonction, d’artiste et d’ingénieur civil, est de concevoir les plans et de diriger la réalisation d’œuvres architecturale. En règle générale, pour pratiquer l’architecture, il faut être diplômé d’une institution d’enseignement spécialisée, être inscrit à l’Ordre des architectes et de surcroit être couvert, par une assurance professionnelle toute aussi spécifique.

Vous rêvez de devenir architecte. De construire ce qui deviendra l’image de la ville. D’occuper l’espace urbain. Voici les clés !

De part l’aspect technique de la construction de bâtiments, les professionnels recommandent un Bac S ! Ensuite après cinq ou six ans d’études dans une des écoles d’architectures, vous serez enfin diplômé et vous pourrez songer à vous insérer dans le monde professionnel. Pour un architecte débutant, le salaire brut est d’environ 2000€ mais tout dépend en vérité de l’agence pour laquelle vous travaillerez.

Ses plans ne sont jamais bien loin. Qu’il supervise la construction d’une petite maison ou d’un immense bâtiment, l’architecte procède toujours de la même manière. Il commence par établir une étude de faisabilité : choix des matériaux, coût des travaux, particularités du terrain…

Rien n’est laissé au hasard pour pouvoir dessiner un premier plan et graver dans le marbre les indications techniques. C’est aussi l’architecte qui doit se charger d’obtenir le permis de construire, négocier les prix avec les entrepreneurs qui réaliseront le chantier, veiller au respect de toute la réglementation… Auprès de ses interlocuteurs, il doit savoir défendre ses idées pour éviter que ses projets finissent dans les cartons !

Le diplôme d’État d’architecte (grade de master), indispensable pour exercer, se prépare dans l’une des vingt écoles d’architecture publiques. Vous pouvez aussi suivre la formation privée de l’ESA (École spéciale d’architecture) à Paris, ou encore le cycle d’architecture de l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Strasbourg, une école publique d’ingénieurs. Aucune spécialisation n’est requise le temps de vos études, cela se fait par affinités et par demande du marché (surtout).


« »

© 2024 Planete Campus. Tous droits réservés