Le métier de Notaire
Tous les ans, plus de 20 millions de Français se rendent dans l’un des 4.500 offices notariaux du pays. Un notaire intervient dans tous les moments importants de la vie : mariage, décès, succession… Quand il appose sa signature sur un document (contrat, acte…), ce représentant de l’État lui alors donne une valeur juridique afin de garantir son authenticité. À partir de ce moment-là, le document fait office de règlement officiel.
Le métier de notaire est multidisciplinaire. Il intervient aussi bien dans le droit de la famille, que dans l’immobilier et dans le patrimoine (successions des biens, …). Il a un rôle d’informateur, de conseiller sur la portée de leurs actes et de leurs engagements. Comme le médecin ou l’avocat, le notaire est soumis au secret professionnel.
De plus en plus souvent, les notaires doivent aussi s’investir dans le conseil aux entreprises : ils peuvent être consultés pour un montage juridique ou pour le rachat d’une société. La majorité des 8.900 notaires français, travaillent dans leur propre étude, en tant que profession libérale. Ils sont assistés par des clercs de notaire, qui gèrent toute la partie administrative. Après plusieurs années d’expérience et un contrôle des connaissances techniques, ces derniers peuvent devenir notaires à leur tour.
Pour être notaire, il faut avant tout savoir écouter, conseiller et avoir une compétence d’authentification et de sérieux.
Pour être notaire, il faut etre diplomé d’un master 1 de droit et ensuite soit faire un master 2 professionnel en droit spécialité droit notarial, puis à préparer, en deux ans en alternance dans un centre de formation et dans un office, le DSN (diplôme supérieur de notariat). Il est aussi possible de passer d’abord par un CFPN (centre de formation professionnelle notariale), qui délivre en un an le diplôme d’aptitude aux fonctions de notaire, puis par un stage de deux ans en office.
« Lie to me c’est fini !Séisme Espagne : au moins 9 morts ! »