Educateur spécialisé
C’est le métier le plus emblématique du secteur social : l’éducateur spécialisé. Il travaille auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes qui se trouvent confrontés à des difficultés d’ordre physique, mental ou social.
Son travail consiste à les aider à trouver leur place dans la société et à devenir plus autonome. Pour cela, il discute, il conseille et il organise diverses activités : sorties, ateliers, soutien scolaire, etc dans plusieurs établissement possibles tels qu’un foyer d’accueil, un institut médico-éducatif, ou encore un centre social…
Certains professionnels se chargent également d’apprendre un métier aux personnes handicapées dans certains domaines précis (travail du bois, cuisine, etc.) : ce sont les éducateurs techniques spécialisés.
Pour être éducateur sécialisé, vous devez savoir écouter, aider de par votre apprentissage et animer des acvités afin d’accompagner aux mieux vos « patients ».
Pour devenir éducateur spécialisé, il faut obtenir le DEES (diplôme d’État d’éducateur spécialisé) qui se prépare en trois ans après le bac dans des écoles agréées et deux IUT (Grenoble et Tourcoing).
Le DUT carrières sociales, option éducation spécialisée, complété par une année de formation, permet aussi d’obtenir ce diplôme ainsi que le DEETS (diplôme d’État d’éducateur technique spécialisé) qui se prépare lui aussi en 3 ans, dont 15 mois de stage. Il est accessible aux diplômés de niveau IV (bac ou brevet technique ou professionnel) dans le domaine social ou paramédical, et aux titulaires d’un CAP avec expérience professionnelle.
Contenu original sur www.letudiant.fr
« Anne Sinclair soutient son mari malgré toutDSK: sa première nuit en prison »